Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Denise Bombardier est décédée

La Presse Canadienne|Publié le 04 juillet 2023

Denise Bombardier est décédée

Denise Bombardier est une figure incontournable des médias québécois depuis des dizaines d’années. (Photo: Getty Images)

L’autrice, journaliste et chroniqueuse Denise Bombardier est décédée mardi matin à l’âge de 82 ans, ont annoncé les médias de Québécor, où travaillait la défunte.

Elle serait morte de complications survenues à la suite d’examens médicaux.

Denise Bombardier est une figure incontournable des médias québécois depuis des dizaines d’années. Elle était jusqu’à tout récemment chroniqueuse au «Journal de Montréal»; son dernier texte date de la fin du mois de mai.

Née à Montréal en 1941 dans une famille modeste, elle a fait ses études en sciences politiques à l’Université de Montréal. Elle est ensuite allée à la Sorbonne dans les années 1970 pour obtenir un doctorat en sociologie.

Au cours de sa longue carrière, elle a animé plusieurs émissions à Radio-Canada, dont «Le Point», «Trait d’union» et «Aujourd’hui dimanche». Elle a aussi contribué à plusieurs autres médias québécois et français au fil du temps, notamment «Le Monde», «L’Express», «Le Devoir» et «L’Actualité».

Denise Bombardier a également écrit une vingtaine de romans et d’essais.

En 2000, elle a été nommée à l’Ordre du Québec, puis admise à l’Ordre du Canada en 2015. Elle a également été reçue officière dans l’Ordre de la Légion d’honneur de la France en 2009.