Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Dépenses des fêtes: légère baisse prévue au Québec

Charles Poulin|Publié le 18 octobre 2022

Dépenses des fêtes: légère baisse prévue au Québec

Les gens vont réduire le budget qu’ils se consacrent à eux-mêmes habituellement pour les Fêtes pour éviter de toucher aux cadeaux qu’ils font. (Photo: 123RF)

Les Québécois dépenseront moins pour le temps des Fêtes, mais à peine moins que l’an dernier.

Le sondage Deloitte sur les intentions d’achat du commerce au détail pour les Fêtes indique que la moyenne des dépenses devrait s’élever à 1178 $ au Québec, soit seulement 14 $ de moins qu’en 2021, une baisse de 1,2%.

La situation diffère grandement de ce que l’étude de Deloitte observe pour l’ensemble du pays. Les Canadiens prévoient dépenser 1520 $ en moyenne, soit 17,4% de moins que les 1841 $ de 2021.

« Si l’on regarde l’historique du Québec, les chiffres n’ont pas vraiment changé au cours des quatre dernières années, explique Jason Vickers, associé chez Deloitte. On voit que leurs priorités sont plus tournées vers les expériences à vivre et moins vers les achats. »

Il ajoute qu’un plus grand pourcentage de Québécois planifie de célébrer le temps des Fêtes en famille ou avec des amis. Il note que l’an dernier, le Québec avait été limité à un seul rassemblement en raison des consignes sanitaires imposées par le gouvernement du Québec.

Confiance à la baisse

La diminution des dépenses prévues pour le temps des Fêtes à travers le pays est intimement liée à la forte inflation des derniers mois.

« En 2021, les consommateurs étaient confiants envers l’économie, rappelle Jason Vickers. La pandémie était alors le plus grand souci, et l’avenir s’annonçait prometteur. Ça a complètement changé cette année, avec une incertitude économique beaucoup plus présente. »

Les consommateurs vont ainsi dépenser moins dans les magasins, mais vont tenter de passer plus de temps en famille et donc les recevoir à la maison.

Jason Vickers, associé chez Deloitte. (Photo: courtoisie)

Catégories affectées

Les Canadiens vont ainsi réduire le budget qu’ils se consacrent à eux-mêmes habituellement pour les Fêtes pour éviter de toucher aux cadeaux qu’ils font.

« Les gens aiment mieux se pénaliser pour conserver le budget qu’ils réservent pour les autres », résume Jason Vickers.

L’associé chez Deloitte précise de plus que certaines catégories de produits seront plus affectées par la baisse des dépenses prévues pour le temps des Fêtes. C’est notamment le cas pour les catégories de biens et services les plus discrétionnaires tout comme les items les plus coûteux. Le montant moyen dédié aux voyages passerait ainsi de 341 $ l’an dernier à 239 $ cette année (-29,9%), tandis que celui pour les produits électroniques chuterait de 85 $ à 38 $ (-55,3%).

À l’inverse, la diminution serait moins sentie sur la nourriture (-12,7%) et sur l’alcool (-9%).

Tendances

Parmi les autres tendances notées dans le sondage de Deloitte, on retrouve la volonté de magasiner encore plus tôt pour éviter les pénuries et les grands groupes ainsi que l’ouverture à trouver des marques alternatives pour payer moins cher.

« Avec les problèmes de chaînes d’approvisionnement connus l’an dernier, les gens ont été plus à l’aise d’essayer de nouvelles marques, souligne Jason Vickers. Cette année, le budget sera plus serré, et la tendance à la consommation de marques moins coûteuses ou encore sans nom se confirme. »