La tendance aux livraisons alimentaires a explosé ces dernières années, surtout pendant la pandémie de COVID-19. (Photo: 123RF)
L’industrie des repas en ligne à emporter semble prête à une croissance importante alors qu’elle commence à susciter l’intérêt des grosses sociétés. La semaine dernière, la société de livraisons de repas GrubHub a fait les manchettes des journaux quand le géant du commerce de détail en ligne Amazon y a pris une part de 2%, ajoutant ainsi un service de livraisons alimentaires au programme d’abonnement Prime. Amazon a conclu un accord du même type avec la société britannique Deliveroo.
La tendance aux livraisons alimentaires a explosé ces dernières années, surtout pendant la pandémie de COVID-19. Les applis de livraisons de repas américaines ont amassé plus de 22 milliards de dollars américains (G$ US) de revenus en 2021, à la deuxième place mondiale après la Chine (27G$ US). L’industrie mondiale de livraison alimentaire devrait connaître une croissance lui faisant atteindre le total faramineux de 320G$ US d’ici 2029, contre 140G$ US en 2022.
Alors que la tendance des commandes en ligne prend de l’importance sous la pression de jeunes consommateurs pressés et nés à l’ère numérique, les sociétés suivantes sont bien positionnées pour engloutir une grosse portion de ce marché en mutation rapide.
Just Eat Takeaway (TKWY) exploite un marché en ligne qui connecte les restaurants aux usagers européens et nord-américains. La société, qui a près de 60 millions d’usagers actifs, propose principalement un service de commandes, bien qu’elle offre aussi des services de livraison de proximité.
Sans compter les États-Unis après leur récente acquisition de Grubhub, la plus grosse présence géographique de la société selon ses revenus est au Royaume-Uni, en Allemagne, au Canada et aux Pays-Bas.
Amazon a récemment pris une part de 2% à GrubHub, société américaine affiliée au géant Just Eat Takeaway. Cet accord s’inscrit dans le cadre d’une entente plus globale avec le groupe néerlandais de livraisons alimentaires en ligne.
«L’entreprise prévoit que cette relation permettra l’accroissement des adhésions à GrubHub Plus, avec un impact neutre sur les profits et les flux de trésorerie de GrubHub pour l’exercice 2022, et un impact positif à partir de l’exercice 2023», dit un rapport sur les actions de Morningstar.
Aux termes de l’accord, Amazon pourrait faire l’acquisition d’une part additionnelle de 13% de GrubHub. «Nous croyons que cet accord va profiter aux deux firmes», dit l’analyste d’actions de Morningstar Ionnis Pontikis. «Grubhub a la capacité d’accéder à une vaste clientèle [entre 150 et 160 millions de membres Prime aux États-Unis] et de travailler avec un des détaillants dont la marque est la mieux connue dans le monde.»
M. Pontikis évalue l’action à 126€, ce qui met l’action en territoire 5 — étoiles. «Just Eat est notre choix favori dans le segment des livraisons alimentaires», souligne-t-il.
Champion mondial du covoiturage, Uber Technologies (UBER) connecte les usagers aux conducteurs et les clients affamés aux restaurants et aux livreurs de repas. La plateforme de technologie à la demande de la firme pourrait finir par être utilisée pour des produits et services additionnels, notamment les véhicules autonomes, les livraisons par drones et Uber Elevate, un service de covoiturage aérien.
La société a des implantations dans 63 pays et affiche plus de 110 millions d’utilisateurs qui commandent des courses ou de la nourriture au moins une fois par mois. Les trois quarts environ des revenus bruts d’Uber proviennent du covoiturage, le restant étant principalement constitué des livraisons de repas.
«Uber Technologies est devenue le plus gros fournisseur mondial de services de covoiturage à la demande [à l’exception de la Chine]», dit un rapport sur les actions de Morningstar, qui ajoute que «le service de livraison alimentaire de la société continuera à être la source principale de l’accroissement de ses revenus.»
Les segments mobilité et livraisons bénéficieront tous deux d’opportunités de ventes croisées du côté de l’offre comme de la demande, note le rapport.
L’effet de réseau de covoiturage d’Uber peut également aider l’entreprise à exploiter d’autres marchés et à générer des flux de revenus supplémentaires. «Un exemple est le marché des repas à emporter ou à livrer, dans lequel Uber a gagné du terrain grâce à son service Uber Eats», dit l’analyste d’actions de Morningstar Ali Mogharabi, qui place la juste valeur de l’action à 73$ et prévoit que la croissance du revenu net d’Uber sera en moyenne de 23% par an au cours des cinq prochaines années.
Notamment, Uber Eats a arraché des parts à Grubhub et s’est accaparé plus d’un cinquième du marché américain, selon les données de Second Measure.
«Une utilisation plus poussée de la plateforme globale à la demande d’Uber pour les services de livraison dans d’autres secteurs verticaux peut également aider l’entreprise à progresser vers la rentabilité», dit M. Mogharabi.
Basé à San Francisco, DoorDash (DASH) est un agrégateur de demandes de commandes alimentaires en ligne. Les consommateurs peuvent utiliser son application pour commander de la nourriture pour emporter ou pour une livraison auprès de commerçants principalement aux États-Unis. La société propose des services similaires pour l’épicerie, le commerce de détail, les fournitures pour animaux de compagnie et les fleurs.
Les consommateurs utilisent l’application DoorDash pour commander des aliments à emporter ou à livrer auprès de restaurants. L’application occupe la première place en tant qu’agrégateur de commandes alimentaires en ligne aux États-Unis (avec 56% de parts), devant Uber Eats d’Uber Technologies (26%) et Grubhub (18%). L’entreprise compte plus de 450 000 marchands, plus de 20 millions de consommateurs et plus d’un million de dashers sur sa plateforme.
«L’entreprise n’en est qu’au début de ses efforts pour attirer sur sa plateforme une part plus importante de ce que nous estimons pouvoir représenter 1 000G$ de biens et de services d’ici 2025», indique un rapport sur les actions Morningstar.
DoorDash bénéficie des effets de réseau entre les commerçants, les livreurs, les consommateurs et les actifs incorporels, sous forme de données, qui cumulées, contribuent à créer un fossé économique étroit.
«Le marché primaire que DoorDash cible de manière agressive — les dépenses des consommateurs en matière de nourriture et de boissons hors du domicile — est attrayant et devrait connaître une croissance annuelle de 4% à 5% au cours des cinq prochaines années», affirme Mogharabi, qui évalue la juste valeur de l’action à 163$ US et prévoit une croissance annuelle des revenus de 18% au cours des cinq prochaines années.
Plus récemment, DoorDash a étendu ses services à d’autres secteurs, notamment l’épicerie, la vente au détail, les fournitures pour animaux de compagnie et les fleurs. L’accès à de précieuses données sur les consommateurs accroît l’attrait de DASH pour les restaurants «car ces commerçants peuvent également utiliser les données pour fonctionner plus efficacement», déclare Mogharabi.