Une hausse plus faible des prix des aliments à prévoir
La Presse Canadienne|Publié le 07 Décembre 2023Le rapport a été rédigé par des chercheurs de l'Université Dalhousie, de l'Université de la Colombie-Britannique, de l'Université de Guelph et de l'Université de la Saskatchewan. (Photo: 123RF)
Les prix des aliments continueront d’augmenter en 2024, mais à un rythme plus lent que cette année selon le dernier rapport sur les prix des aliments préparé par des chercheurs de quatre universités canadiennes.
Le 14e rapport annuel de l’Université Dalhousie, de l’Université de la Colombie-Britannique, de l’Université de Guelph et de l’Université de la Saskatchewan prévoit que les prix des aliments augmenteront d’entre 2,5% et 4,5% l’année prochaine, à mesure que l’inflation continuera de se modérer.
Cependant, le professeur Sylvain Charlebois, directeur du laboratoire d’analyse agroalimentaire de l’Université Dalhousie et chef du projet, affirme que les épiciers seront confrontés à une concurrence féroce l’année prochaine pour tenter de regagner la fidélité, car les clients magasinent davantage pour essayer d’économiser de l’argent.
Selon lui, cette concurrence pourrait conduire à une légère déflation des prix de certains produits alimentaires essentiels.
Le professeur Charlebois affirme qu’en 2023, les clients ont dépensé moins en dollars que ne le prévoyait le rapport de l’année dernière, car ils ont réduit leurs dépenses dans les restaurants et les épiceries.
Le plus récent rapport prédit qu’une famille moyenne de quatre personnes dépensera environ 700 $ de plus en nourriture l’année prochaine que cette année.