Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Des marchands peuvent faire une réclamation à Visa et MasterCard

La Presse Canadienne|Publié le 30 mai 2022

Des marchands peuvent faire une réclamation à Visa et MasterCard

Les commerçants peuvent désormais demander des rabais sur les soi-disant frais de traitements facturés sur les transactions remontant à il y a deux décennies. (Photo: La Presse Canadienne)

Toronto — Des entreprises canadiennes peuvent réclamer des centaines de dollars en frais d’escompte de carte de crédit à la suite d’un règlement d’action collective de plusieurs millions de dollars conclu avec Visa et Mastercard.

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) affirme que les commerçants peuvent désormais demander des rabais sur les soi-disant frais de traitements facturés sur les transactions remontant à il y a deux décennies.

Ce règlement intervient alors que la pandémie a accéléré la migration des paiements en espèces vers les paiements numériques, alors que de plus en plus de consommateurs effectuaient leurs achats en ligne.

La vice-présidente principale des affaires nationales à la FCEI, Corinne Pohlmann, a indiqué que les frais de carte de crédit étaient devenus un problème croissant pour les petites entreprises au Canada.

Les émetteurs de cartes de crédit facturent aux commerçants ce que l’on appelle des taux d’interchange, une commission prélevée sur chaque vente et versée aux sociétés de cartes de crédit, aux processeurs de paiement et aux banques.

La FCEI affirme que même si le règlement ne modifie pas les frais, il permettra aux commerçants de répercuter ces frais sur les clients à partir de cet automne.