Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Des programmes pour stimuler la vente de condos chez Devimco

Charles Poulin|Publié le 17 janvier 2024

Des programmes pour stimuler la vente de condos chez Devimco

(Photo: courtoisie)

Devimco a récemment lancé une gamme de programmes visant à aider les acheteurs à faciliter leur accession à la propriété dans un marché immobilier fortement ralenti par les conditions économiques.

Le développeur immobilier a ainsi introduit quatre programmes qui s’adressent à divers types d’acheteurs et d’investisseurs, et qui donnent droit à diverses primes : paiement de la majorité des frais de la première année (notaire, frais de condo, taxes scolaires et foncières ainsi que versement hypothécaire), paiement de la mise de fonds de 5% et des droits de mutation, gel du taux hypothécaire à 2,99% pour 24 mois ou encore paiement des frais de condo et un montant qui couvre la différence entre le paiement hypothécaire et les frais de location.

Les programmes d’accessibilité sont offerts dans cinq des tours de Devimco. (Photomontage courtoisie Devimco)

Ces programmes visent cinq des projets de Devimco actuellement en vente: l’Auguste & Louis Phase 1 (Quartier des lumières à Montréal), le Maestria Tour 1 (Place des festivals à Montréal), le Wellington sur le Bassin (Griffintown à Montréal), l’Oria Tour 1 (Solar Uniquartier à Brossard) ainsi que le Sir Charles (Terminus du métro Longueuil).

Il s’agit d’une initiative qui vise à contrer les conditions du marché immobilier difficiles qui éloignent les acheteurs potentiels actuellement, confie le vice-président Développement résidentiel, marketing et ventes chez Devimco, Marco Fontaine.

« C’est un fait que les hausses des taux d’intérêt ont frappé fort le marché immobilier et que les ventes ont baissé, précise-t-il. C’est loin d’être la folie des dernières années parce que plusieurs personnes ont mis leur projet d’achat sur pause en attendant une baisse prochaine des taux. Les clients ont besoin d’aide pour accéder à la propriété. »

 

Traction

Lorsque Devimco bâti des tours de 300 ou 400 unités, elle a besoin d’aller chercher un peu plus de traction dans le marché, souligne Marco Fontaine. L’entreprise a analysé les données et ses budgets pour s’apercevoir que ça prenait un peu plus de temps pour vendre les condominiums.

« Si nous accélérons les ventes, l’impact financier est moins grand, explique-t-il. Nous avons donc décidé de prendre des sous pour faire des programmes pour aider l’accessibilité. C’est notre investissement, au fond, pour contribuer à apaiser un peu la crise du logement. »

 

Durée limitée

Les programmes offerts par Devimco sont encore dans leur phase test, avoue Marco Fontaine. Sans avoir de chiffres fixes, il y a une limite de clients qui peuvent s’en prévaloir pour certaines tours, d’autres sont plus ouverts. Évidemment, ils ne seront pas en vigueur éternellement.

« Ça pourrait disparaître si jamais le marché s’accélère cette année », prévient-il.

 

 

Abonnez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les enjeux qui préoccupent la communauté des affaires.