Des projets d’Innergex retardés par une enquête contre la Chine
La Presse Canadienne|Publié le 10 mai 2022L’installation de panneaux solaires serait près de 57% plus chère aux États-Unis qu’en Allemagne. (Photo: La Presse Canadienne)
Un litige commercial, qui secoue l’industrie américaine de l’énergie solaire, vient faire ombrage à quatre projets d’Innergex à Hawaï. Le producteur québécois d’énergie doit les mettre sur pause pour une durée indéterminée.
La décision du département du Commerce aux États-Unis d’entamer une enquête anti-contournement sur les importations de panneaux solaires en provenance des pays asiatiques a créé une onde de choc dans l’industrie.
L’entreprise de Longueuil, pour sa part, a été contrainte d’interrompre «temporairement» la construction du parc solaire Hale Kuawehi à Hawaï, le 25 avril dernier, a annoncé la société, mardi, en même temps que la publication de ses résultats du premier trimestre. La décision de suspendre ce projet de 30 mégawatts (MW) est attribuée à ce litige et à un «avis de force majeur» de la part de son fournisseur de batteries qui éprouve des difficultés avec sa chaîne d’approvisionnement. Les échéanciers du projet sont «en cours de révision».
Les échéanciers pour les trois autres projets situés à Hawaï qui n’étaient pas encore au stade de la construction (total de 50 MW) sont en cours de révision pour les mêmes raisons.
Le département du Commerce enquête pour déterminer si des entreprises chinoises ont évité les tarifs en exportant leurs panneaux à partir de la Thaïlande, du Cambodge, de la Malaisie et du Vietnam. L’enquête pourrait résulter en l’imposition de tarifs rétroactifs sur les modules photovoltaïques en silicium.
La décision de l’administration du président Joe Biden a été vivement dénoncée par l’industrie de l’énergie solaire, qui souligne que l’enquête vient ralentir la transition énergétique. L’installation de panneaux solaires serait déjà près de 57% plus chère aux États-Unis qu’en Allemagne, selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables. L’Union européenne a d’ailleurs aboli les tarifs sur les panneaux solaires chinois en 2018.
À l’extérieur d’Hawaï, d’autres projets vont bon train, souligne toutefois la société. Un total de 11 projets se trouvent à «un stade avancé», dont la puissance totale installée est de 508 MW.
Les résultats
Au premier trimestre, Innergex a dévoilé une perte nette de 34,9 millions de dollars (M$), comparativement à une perte nette de 217,9 M$. Les pannes liées à la tempête hivernale de 2021 au Texas expliquent la perte plus importante de l’an dernier.
Les revenus de la société, pour leur part, ont augmenté de 40% pour s’établir à 188,7 M$. La production proportionnelle s’est établie à 95% de la production moyenne à long terme (PMLT).
En fin d’après-midi, l’action gagnait 5 cents, ou 0,31%, à 16,25$ à la Bourse de Toronto.