Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Philippe Leblanc

Entre les lignes

Philippe Leblanc

Expert(e) invité(e)

Des recommandations de lectures pour l’été

Philippe Leblanc|Mis à jour le 18 juin 2024

Des recommandations de lectures pour l’été

(Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. S’il y a une sphère où l’âge ne m’a pas encore ralenti (contrairement au tennis!), c’est bien la lecture. Mes enfants devenant presque adultes, je suis en mesure de consacrer plus de temps à cette passion qui m’allume depuis mon enfance, la lecture. Cela me permet aussi d’élargir mes horizons et de déborder de la finance et de l’investissement, qui demeure tout de même un domaine de prédilection pour moi. J’ai toujours adoré lire de bons romans ainsi que des livres portant sur l’histoire.

La période estivale arrivant à grands pas, voici quelques recommandations de livres que j’ai lus au cours des douze derniers mois (depuis plusieurs années, j’attribue une note sur cinq étoiles à chacun des livres que je lis). Je ne sais pas pourquoi, mais la cuvée 2023-2024 a été particulièrement riche! Pour limiter la liste, je m’en tiens donc à ceux pour lesquels j’ai accordé une cote de cinq étoiles. J’ai aussi tenté de les classer en catégories assez large. (Désolé si je cite des livres rédigés en anglais; je lis autant que possible les versions originales.)

 

Histoire

La guerre israélo-palestinienne qui sévit depuis plusieurs mois m’a incité à trouver des livres qui traitent d’Israël et du Moyen-Orient. En voici trois:

Le défi de Jérusalem, Éric-Emmanuel Schmitt. Très bien écrit par cet auteur que j’aime depuis des lustres, ce livre est une source de réflexion sur la religion et la spiritualité.

Israel, a Concise History of a Nation Reborn, Daniel Gordis. L’auteur fait un excellent travail pour expliquer l’histoire de la création et de l’évolution de l’État d’Israël. Il présente les avancées extraordinaires du pays, de même que les grands défis qui le guettent toujours.

The Little Liar, Mitch Albom. Voilà un très beau roman sur l’Holocauste. Tant de mensonges ont été dits sur cette grande tragédie et pourtant la vérité saute aux yeux.

Le naufrage des civilisations, Amin Maalouf. Pour un regard lucide sur l’histoire récente de l’humanité et sur les écueils qui la menacent, je vous recommande la lecture de ce livre de M. Maalouf, un auteur français d’origine libanaise. Quelle précision et quelle fluidité dans la prose de cet auteur.

 

Philosophie ou «croissance personnelle»

Voici trois livres que je classe librement dans la catégorie «philosophique»:

Breakfast With Seneca, David Fideler. Cet excellent livre explore les enseignements et la sagesse de Sénèque, un philosophe stoïcien de la Rome Antique. Je trouve particulièrement intéressant de constater à quel point Sénèque (et d’autres philosophes de l’Antiquité) avait mis le doigt sur de nombreux enseignements que l’on «redécouvre» de nos jours.

J’aime bien me «taper» à l’occasion des livres sur la «spiritualité», ceux que certains classeraient dans le rayon «croissance personnelle». À mon avis, il faut en prendre et en laisser dans ce genre de livres, mais il suffit d’y trouver un ou deux bons filons pour que nous puissions améliorer certaines facettes de notre vie.

Atomic Habits, James Clear. De petits changements peuvent mener à des améliorations substantielles si on leur donne du temps. On peut ajuster notre environnement et les incitatifs/punitions pour rendre l’acquisition de bonnes habitudes ou pour éliminer les mauvaises. De tous les livres recommandés ici, ce livre est celui qui offre probablement le plus d’applications directes à la gestion d’un portefeuille de placements.

Areté, Activate your Heroic Potential, Brian Johnson. Une brique remplie de concepts de valeur et de trucs pour s’améliorer. Ce livre m’a appris plusieurs choses et j’en ai mis certaines en application.

Un grand merci à mon bon ami, Roberto, qui m’a donné les deux livres précédents.

 

Romans québécois

Voici aussi deux romans québécois que j’ai adorés:

Quimmik, Michel Jean. Quelles descriptions superbes de la nature dans le Grand Nord et des traditions de la vie autochtone!

Que notre joie demeure, Kevin Lambert. Une incursion fascinante dans la culture québécoise moderne.

 

Enfin, voici trois romans, pêle-mêle:

La marche de Radetzky, Joseph Roth. Ce récit relate la fin de l’Empire austro-hongrois. Il établit un parallèle avec la fin de la lignée de la famille Trotta, dont l’aïeul, le baron Trotta, est devenu célèbre après avoir sauvé la vie de l’empereur François-Joseph à la bataille de Solferino.

Neverland, Timothée de Fombelle. Retour au pays d’enfance. On a tous un enfant en nous. Certains plus que d’autres. N’est-ce pas cette part qui fait de certains d’entre nous des créateurs, des inventeurs? Il faut être enfant pour imaginer, puis créer.

Le Dernier Jour d’un Condamné, Victor Hugo. Tragique plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort en France au XIXe siècle. Peut-être ce livre devrait-il être expédié à quelques législateurs clés de certains États américains?

Je vous souhaite de connaître autant d’heures de bonheur que j’en ai connues en lisant ces livres.

Bonne lecture,

Philippe Le Blanc, CFA, MBA

Chef des placements chez COTE 100 et auteur du livre Avantage Bourse