Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Des données en bref

|Édition de la mi‑juin 2024

Des données en bref

(Photo: 123RF)

2160 milliards de dollars 

La dette hypothécaire résidentielle au Canada s’élevait à 2160 milliards de dollars à la fin du mois de février, en hausse de 3,4% sur un an, selon des données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). 

La SCHL soutient qu’il s’agit de la plus faible croissance annuelle en 23 ans, à cause de l’augmentation des charges hypothécaires et à l’incertitude quant à la baisse potentielle du taux directeur de la Banque du Canada. 

La société prévient toutefois que le ralentissement de la croissance du crédit hypothécaire pourrait être de courte durée, puisqu’elle anticipe une hausse des ventes et des prix dans les prochaines années. 

Immobilier: Trois-Rivières est la ville québécoise la plus abordable 

L’entreprise immobilière Royal LePage a publié, le 29 mai, son palmarès des 15 villes canadiennes les plus abordables, et quatre d’entre elles se trouvent au Québec. 

Trois-Rivières arrive au quatrième rang canadien avec un indice d’abordabilité de 28,5%, Québec se retrouve au huitième rang à 30,8%, à égalité avec Sherbrooke. Gatineau se classe quinzième, à 36,8%. 

L’indice d’abordabilité équivaut au pourcentage du revenu mensuel des ménages qui serait nécessaire pour effectuer les versements hypothécaires. Le calcul de l’hypothèque est basé sur un prêt à terme fixe de trois ans au taux de 5,71%, amorti sur 25 ans avec une mise de fonds de 20%. 

Citation 

«Il y a maintenant plus d’une décennie que la BDC soutient l’évolution de l’écosystème canadien du capital de risque, et elle continuera de le faire au fil des cycles du marché. Une industrie du capital de risque solide et dynamique est un catalyseur de croissance et contribue à créer un environnement qui non seulement est propice au soutien des entreprises les plus novatrices du Canada, mais les propulse également à devenir des championnes mondiales.» 

— Isabelle Hudon, présidente et cheffe de la direction de la Banque de développement du Canada (BDC), réagissant au fait qu’en 2023, selon un rapport de BDC Capital, les investissements en capital de risque dans les entreprises ont totalisé 6,9 milliards de dollars au pays, soit un recul de 34% par rapport à 2022. 

Sommet en dix ans 

L’intelligence artificielle (IA) est un centre d’attention important sur les marchés boursiers. FactSet a voulu mesurer la chose en épluchant les transcriptions des conférences téléphoniques de toutes les entreprises membres de l’indice S&P 500 qui ont dévoilé leurs résultats trimestriels entre le 15 mars et le 23 mai. Selon la société, 199 ont commenté le sujet de l’IA durant la période, ce qui constitue un sommet des 10 dernières années. Celles qui ont parlé d’IA le plus souvent lors de leur conférence téléphonique sont Meta Platforms (95 fois), Nvidia (86 fois) et Microsoft (74 fois).