Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Duhaime veut créer un registre public des délinquants sexuels

La Presse Canadienne|Publié le 12 septembre 2022

Duhaime veut créer un registre public des délinquants sexuels

En point de presse lundi matin devant l’Assemblée nationale, le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ) s’est engagé à créer un tel registre si son parti est porté au pouvoir le 3 octobre. (Photo: La Presse Canadienne)

Québec — Le Québec doit se doter d’un registre public des délinquants sexuels, selon le chef conservateur Éric Duhaime, qui reproche au gouvernement Legault de ne pas avoir respecté l’engagement qu’il avait pris en ce sens en 2018.

En point de presse lundi matin devant l’Assemblée nationale, le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ) s’est engagé à créer un tel registre si son parti est porté au pouvoir le 3 octobre.

M. Duhaime a rappelé, extraits sonores à l’appui, que lors de la campagne électorale de 2018 celui qui allait devenir premier ministre du Québec, François Legault, et celle qui allait devenir ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, s’étaient tous deux engagés à créer un registre public des délinquants sexuels durant un premier mandat, ce qui n’a pas été fait.

Il était entouré de l’avocat et ex-ministre de la Justice, Marc Bellemare, et de Sophie Dupont, une citoyenne qui milite activement depuis 2004 afin que le gouvernement du Québec aille de l’avant dans ce dossier. Mme Dupont a créé une page Facebook visant à identifier les personnes reconnues coupables de délits sexuels, afin de prévenir qu’ils commettent d’autres crimes contre des enfants. 

M. Bellemare, ex-ministre libéral dans le gouvernement Charest, a dit que sa présence aux côtés de M. Duhaime ne signifiait pas un appui au Parti conservateur, mais bien à la cause qu’il défend.  

Un tel registre existe déjà au palier fédéral, mais seules les forces de l’ordre y ont accès.