Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Duravit aura besoin de plus de 5 MW pour son usine de Matane

La Presse Canadienne|Publié le 13 juillet 2023

Duravit aura besoin de plus de 5 MW pour son usine de Matane

Le projet de Duravit doit encore obtenir l’autorisation du ministère de l’Économie pour accéder à un bloc d’énergie supérieur à 5 MW, mais le gouvernement Legault prévoit que le projet se trouvera parmi la liste des projets retenus. (Photo: 123RF)

MONTRÉAL — Le projet du céramiste allemand Duravit fait partie de la liste de projets industriels retenus pour un bloc d’énergie supérieur à 5 mégawatts (MW) de la part d’Hydro−Québec. 

L’entreprise allemande Duravit, un fabricant mondial d’équipements de salles de bain en céramique, a donné le coup d’envoi de la construction d’une usine à Matane. Il s’agit d’un investissement estimé à 90 millions $. Près de 240 personnes devraient y travailler lors de l’entrée en production en 2025.

L’électricité propre du Québec fait partie des critères qui ont incité Duravit à jeter son dévolu sur le Québec. Son usine consommera un bloc d’énergie plus important que 5 MW, ont confirmé Investissement Québec et le cabinet du ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete.

Le seuil de 5 MW est celui à partir duquel une entreprise doit obtenir le feu vert du ministère de l’Économie. En raison d’une demande supérieure à l’offre, le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, a répété à maintes reprises que tous les projets ne pourraient pas aller de l’avant tandis qu’Hydro−Québec entrevoit la fin des surplus pour 2027.

Le gouvernement a reçu une liste de demandes équivalente à 23 000 MW et près de 10 000 MW sont sérieusement considérés.

Le projet de Duravit doit encore obtenir l’autorisation du ministère de l’Économie pour accéder à un bloc d’énergie supérieur à 5 MW, mais le gouvernement Legault prévoit que le projet se trouvera parmi la liste des projets retenus.

«Il y a un processus d’autorisation qui est encore en cours, nous sommes confiants que Duravit aura le feu vert», répond une porte−parole du ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete.

Québec considère que le projet a tous les ingrédients nécessaires pour obtenir l’autorisation du ministère de l’Économie, selon le cabinet du ministre délégué. «L’entreprise répond à plusieurs des critères d’analyse pour l’octroi d’un bloc d’électricité, particulièrement pour ses retombées économiques importantes pour la région et pour l’importance que cet investissement représente. Le projet bénéficie également d’une grande acceptabilité sociale.»

Le gouvernement Legault a d’ailleurs accordé une aide de 11 millions $ sous forme d’un prêt sans intérêt «avec une partie pardonnable». Le fédéral y consacrera un prêt de 19 millions $ sans intérêt.