Cela fait maintenant un an que l'inflation, qui réduit le pouvoir d'achat des ménages, est supérieure aux 2% cibles de la banque centrale américaine. (Photo: Eduardo Soares pour Unsplash)
Washington — L’inflation s’est encore accélérée en mars aux États-Unis, atteignant son plus haut niveau depuis plus de 40 ans, en raison principalement des prix de l’essence qui ont bondi avec la guerre en Ukraine, poussant l’administration Biden à annoncer des mesures.
Les prix ont augmenté de 8,5% sur un an, contre 7,9% en février, selon l’indice des prix à la consommation (CPI) publié mardi par le département du Travail.
Le mois de mars est le premier à intégrer entièrement l’effet de la guerre en Ukraine, qui avait débuté dans les tout derniers jours du mois de février.
Ainsi, sur un mois, l’inflation s’élève à 1,2%, contre 0,8% en février. Les seuls prix de l’essence ont flambé de 18,3% par rapport au mois dernier, et représentent plus de la moitié de l’inflation, venant s’ajouter aux pénuries de biens et de main-d’œuvre.
Les prix du logement et de l’alimentation participent également à cette hausse, précise le département du Travail.
Cependant, en excluant les prix de l’énergie et de l’alimentation, l’inflation dite sous-jacente ralentit par rapport à février, à 0,3% contre 0,5%. Sur un an en revanche, elle s’accélère, et atteint 6,5%, son plus haut niveau depuis août 1982.
La Maison-Blanche avait pris les devants lundi, avertissant que l’inflation serait «extraordinairement élevée», et a annoncé mardi une série d’initiatives visant à augmenter l’utilisation et la production de biocarburant, dans l’espoir de faire baisser les prix à la pompe.
Cela fait maintenant un an que l’inflation, qui réduit le pouvoir d’achat des ménages, est supérieure aux 2% cibles de la banque centrale américaine (Fed). Le mois de mars est même le 6e d’affilée à enregistrer une hausse des prix supérieure à 6%.
L’indice CPI est celui sur lequel sont indexées, notamment, les retraites. La Fed privilégie un autre indicateur, l’indice PCE, qui s’est élevé à 6,4% sur un an en février.