La proportion de consommateurs prévoyant d'acheter des maisons, des automobiles et de gros appareils électroménagers a augmenté en octobre. (Photo: 123RF)
Washington — La confiance des consommateurs américains s’est améliorée en octobre contredisant les attentes des analystes et mettant fin à une dégradation continue qui avait été enregistrée ces derniers mois en raison de la crainte du variant Delta et des risques d’inflation.
L’indice du Conference Board, publié mardi, a gagné 4 points à 113,8 points alors que les analystes tablaient sur un nouveau repli à 108 points.
«La confiance des consommateurs s’est améliorée en octobre, renversant la tendance à la baisse des trois derniers mois, les inquiétudes sur la propagation du variant Delta se dissipant», a résumé Lynn Franco, directrice principale des indicateurs économiques au Conference Board, citée dans un communiqué.
«Alors que les inquiétudes concernant l’inflation à court terme ont atteint un sommet en 13 ans, l’impact sur la confiance a été atténué», a-t-elle ajouté, relevant que la proportion de consommateurs prévoyant d’acheter des maisons, des automobiles et de gros appareils électroménagers a augmenté en octobre.
«C’est le signe que les dépenses de consommation continueront de soutenir la croissance économique au cours des derniers mois de 2021», a souligné Mme Franco.
De plus, près de la moitié des personnes interrogées (47,6%) envisagent de prendre des vacances au cours des six prochains mois, la plus forte proportion depuis février 2020 juste avant la propagation de la pandémie aux États-Unis. Ceci illustre également la propension des Américains à consommer.
En septembre, l’indice était tombé à son plus bas niveau depuis février.