La proportion de consommateurs qui envisagent d'acheter des maisons, des automobiles et de gros appareils électroménagers dans les six prochains mois suivants a diminué. (Photo: 123RF)
Washington — La confiance des consommateurs américains a reculé en novembre, en raison notamment des inquiétudes liées à l’inflation ainsi que des craintes persistantes liées à la COVID-19, selon l’indice du Conference Board publié mardi.
L’indice a perdu 1,9 point en novembre par rapport à octobre, pour tomber à 109,5 points, baissant plus qu’attendu par les analystes qui anticipaient un repli plus modeste, à 111 points.
Les deux composantes, celle mesurant la confiance dans la situation actuelle et celle mesurant la confiance dans la conjoncture des six prochains mois, reculent par rapport à octobre.
«Les préoccupations concernant la hausse des prix — et, dans une moindre mesure, le variant Delta — ont été les principaux moteurs de la légère baisse de confiance», a indiqué Lynn Franco, directrice principale des indicateurs économiques au Conference Board, citée dans un communiqué.
L’enquête a été réalisée avant que ne soit mis au jour le variant Omicron, signalé pour la première fois il y a moins d’une semaine, et qui menace déjà de ralentir la croissance mondiale.
Lynn Franco a précisé que «la proportion de consommateurs qui envisagent d’acheter des maisons, des automobiles et de gros appareils électroménagers dans les six prochains mois suivants a diminué».
Ainsi, «le Conference Board s’attend à une bonne saison des fêtes pour les détaillants. Cependant, la confiance et les dépenses seront probablement confrontées à des difficultés liées à la hausse des prix et à une résurgence potentielle de la COVID-19 dans les prochains mois».
Les goulets d’étranglement tout au long de la chaîne d’approvisionnement font grimper les prix.
L’inflation aux États-Unis est désormais au plus haut depuis 31 ans. En octobre, les prix ont augmenté de 6,2% par rapport à octobre 2020, après 5,4% en septembre, selon l’indice CPI.
L’indice de confiance avait rebondi en octobre, après être tombé en septembre à son plus bas niveau depuis février.