(Photo: 123RF)
Washington — La croissance du produit intérieur brut (PIB) des États-Unis a ralenti au troisième trimestre, et s’est montrée moins forte qu’attendu, selon l’estimation préliminaire du département du Commerce publiée mercredi, à six jours de l’élection américaine.
Au cours des trois mois de juillet à septembre, la croissance a été de 2,8% en rythme annualisé, contre 3% au deuxième trimestre.
C’est moins bien qu’attendu, puisque les analystes tablaient sur 3%, selon le consensus de Briefing.com.
Le rythme annualisé, mesure privilégiée par les États-Unis, compare le PIB à celui du trimestre précédent puis projette l’évolution sur l’année entière à ce rythme.
En la comparant au trimestre précédent, comme le font la plupart des économies avancées, la croissance est de 0,7%, comparable à celle du deuxième trimestre.
En zone euro, la croissance du troisième trimestre, également publiée mercredi, s’est élevée à 0,4%.
«La croissance du PIB reflète principalement l’augmentation des dépenses de consommation, des exportations et des dépenses du gouvernement fédéral», a précisé le département du Commerce.
La consommation représente deux tiers environ du PIB de la première économie du monde.
L’économie reste l’une des principales préoccupations des électeurs américains, à l’orée de l’élection du 5 novembre. Le duel s’annonce extrêmement serré entre la vice-présidente Kamala Harris, et l’ancien président Donald Trump.
Les deux camps savent que les électeurs ont souffert de la forte inflation des dernières années, se sont inquiétés d’une potentielle récession, et espèrent désormais que le marché de l’emploi conservera sa vigueur.