Plus de 60% de cette hausse des prix est due aux biens, et particulièrement aux matériaux de construction dont les prix ont bondi de 6,6%, précise le département du Travail dans son communiqué. (Photo: 123RF)
Washington — La hausse des prix de gros aux États-Unis est restée forte en octobre, marquant une petite accélération sur un mois, mais elle est stable sur un an, selon l’indice PPI mesurant une partie de l’inflation, publié mardi par le département du Travail.
Les prix à la production des produits fabriqués et services fournis aux États-Unis ont augmenté en octobre de 0,6% par rapport à septembre, comme attendu. En septembre, les prix avaient augmenté de 0,5% sur un mois, et, en août, de 0,7%.
Plus de 60% de cette hausse des prix est due aux biens, et particulièrement aux matériaux de construction dont les prix ont bondi de 6,6%, précise le département du Travail dans son communiqué.
Sur un an, la hausse des prix est de 8,6%, stable par rapport à septembre, restant ainsi à son niveau le plus élevé depuis que les données sur un an ont commencé à être calculées en novembre 2010.
Ces chiffres «continuent de refléter les effets liés à la pandémie, notamment les déséquilibres entre l’offre et la demande. L’impact sur la demande devrait s’estomper au cours des prochains mois. Mais il existe un risque de rupture des chaînes d’approvisionnement, ce qui pourrait maintenir les prix des marchandises et l’inflation élevés plus longtemps», que prévu, selon Rubeela Farooqi, économiste en chef chez HFE.
Les États-Unis, comme de nombreux autres pays, font face à une forte inflation, due notamment aux difficultés mondiales d’approvisionnement, et à des prix élevés de l’énergie.
L’indice PPI est une mesure de l’inflation, qui prend en compte les prix du point de vue des fabricants et vendeurs, quand les indices PCE et CPI les mesurent côté consommateurs.
L’indice PCE, celui privilégié par la banque centrale américaine (Fed) a montré une accélération de l’inflation sur un an en septembre, à 4,4%, au plus haut depuis 1991. Mais la hausse des prix est restée stable sur un mois, à 0,3%.
L’indice CPI sera lui publié mercredi pour le mois d’octobre, et devrait montrer une nouvelle accélération sur un mois, à +0,6% contre +0,4% en septembre, selon un consensus d’analystes.