«Près de la moitié de la hausse enregistrée en octobre reflète la reprise après l'ouragan Ida», a commenté la Fed dans un communiqué. (Photo: 123RF)
Washington — La production industrielle a rebondi plus que prévu en octobre aux États-Unis, tirée par le secteur automobile et la reprise après l’ouragan Ida, a annoncé mardi la Banque centrale américaine (Fed).
Elle a rebondi de 1,6% après une baisse de 1,3% enregistrée en septembre, selon les données publiées mardi par la Réserve fédérale (Fed).
C’est bien mieux qu’attendu par les analystes qui tablaient sur une hausse de 0,8%.
«Près de la moitié de la hausse enregistrée en octobre reflète la reprise après l’ouragan Ida», a commenté la Fed dans un communiqué.
«La production manufacturière s’est accrue de 1,2%», a-t-elle ajouté, largement tirée par la production de moteurs de voitures et de pièces détachées automobiles.
La production de gaz et d’électricité a augmenté de son côté de 1,2% tandis que la production de produits miniers a bondi de 4,1% pour répondre à la forte demande en énergie.
Résultat, le taux d’utilisation des capacités industrielles s’est accru de 1,2 point de pourcentage le mois dernier, se hissant à 76,4%.
Il demeure toutefois «inférieur de 3,2 points de pourcentage à la moyenne enregistrée entre 1972 et 2020», a précisé la Fed.
«L’effet de l’ouragan Ida s’est estompé rapidement, mais les problèmes sur les chaînes d’approvisionnement vont continuer à peser au cours des prochains mois», a souligné Kathy Bostjancic, économiste chez Oxford Economics, dans une note.
«Les difficultés de logistique sont le pire goulot d’étranglement, et (…) les contraintes d’embauche aggravent les problèmes», a-t-elle ajouté. «Nous prévoyons que l’offre rattrapera la demande vers la mi-2022, mais cela pourrait prendre plus de temps pour surmonter ces défis», a-t-elle également prévenu.