Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

É-U: le déficit commercial se réduit moins que prévu en mai

AFP|Mis à jour le 16 avril 2024

É-U: le déficit commercial se réduit moins que prévu en mai

Sur l'ensemble de l'année, les exportations ont rebondi de 18,5%, mais les importations se sont accrues encore plus vite (+20,5%), dopées par la demande intérieure. (Photo: 123RF)

Washington — Le déficit commercial des États-Unis s’est réduit moins que prévu en mai, avec un ralentissement de la croissance des exportations, mais ce deuxième mois de réduction devrait contribuer à la croissance au deuxième trimestre, a annoncé jeudi le département du Commerce dans un communiqué.

Le déficit des biens et services avec le reste du monde s’est élevé à 85,5 milliards de dollars américains en mai, soit une diminution de 1,3% par rapport à avril dont les données ont été révisées en baisse (86,7 G$US contre 87,1 G$US initialement annoncé). Il s’agit du plus petit volume depuis décembre 2021 quand il avait atteint 78,86 G$US. 

Les analystes tablaient sur un déficit moindre pour le mois de mai: 84,9 G$US.

Les exportations de biens et services ont augmenté de 1,2% pour atteindre un volume de 255,9 G$US, marquant un ralentissement par rapport au mois précédent en raison du ralentissement des exportations de voyages.

Les importations ont, elles, augmenté moins vite (+0,6%), mais à 341,4 G$US, elles restent toujours très supérieures aux exportations.

«La diminution du déficit des biens et services en mai reflète une diminution du déficit des biens de 2,9 G$US à 105 G$US et une diminution de l’excédent des services de 1,7 G$US à 19,4 G$US», a commenté le ministère dans un communiqué. 

Depuis le début de l’année, le déficit des biens et services a bondi de 38,4% par rapport à la même période en 2021, avec des exportations en hausse de 19,4% et des importations en progression de 24%.

En mars, le déficit avait atteint un record (107,65 G$US) en raison d’une forte demande domestique, les entreprises reconstituant alors leurs stocks après des problèmes d’approvisionnement liés à la pandémie.