Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

É-U: le taux hypothécaire moyen sur 30 ans remonte au-delà de 3%

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

É-U: le taux hypothécaire moyen sur 30 ans remonte au-delà de 3%

Sur 15 ans, un terme populaire chez les propriétaires qui cherchent à refinancer leur hypothèque, le taux est passé de 2,27% à 2,39%. À pareille date l’an dernier, il s’élevait à 2,28%. (Photo: La Presse Canadienne)

Silver Spring — Le taux hypothécaire moyen sur 30 ans a passé la barre des 3,0% cette semaine aux États-Unis.

La société de prêts Freddie Mac a indiqué jeudi que le taux moyen sur 30 ans avait bondi à 3,10% par rapport à sa valeur de 2,98% la semaine dernière. À la même date l’an dernier, le taux s’établissait à 2,72%.

Sur 15 ans, un terme populaire chez les propriétaires qui cherchent à refinancer leur hypothèque, le taux est passé de 2,27% à 2,39%. À pareille date l’an dernier, il s’élevait à 2,28%.

Au moment où le marché de l’emploi prend du mieux et que la demande pour les biens et services ne dérougit pas, la Réserve fédérale des États-Unis a annoncé plus tôt ce mois-ci qu’elle maintiendrait son taux directeur près de zéro. La banque centrale a toutefois prévenu que cette mesure extraordinaire visant à stimuler l’économie en pleine pandémie de COVID-19 prendrait fin progressivement.

Une forte demande des consommateurs combinée à des pénuries dans l’approvisionnement a tiré les prix vers le haut dans à peu près tous les secteurs, effaçant du même coup une partie des gains récents dans la rémunération des travailleurs.

À (ré)écouter: Bourse: les mesures annoncées par la Fed sont de bonnes nouvelles

Le gouvernement a rapporté la semaine dernière que les prix à la consommation avaient bondi de 6,2% en octobre sur une base annuelle. Il s’agit de la plus forte inflation observée aux États-Unis depuis 1990.

Sur le marché immobilier, la faiblesse de l’offre qui prévalait avant même la pandémie et les nouvelles pénuries de matériaux et de main-d’œuvre ont fait grimper la valeur des propriétés de plus de 10% au cours de la dernière année, voire même jusqu’à 33% dans certains secteurs de l’ouest du pays.