Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

É-U: les actifs afghans à la Banque centrale bloqués aux talibans

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 16 août 2021

É-U: les actifs afghans à la Banque centrale bloqués aux talibans

(Photo: 123RF)

Les talibans n’auront pas accès aux réserves monétaires de la Banque centrale que détient le gouvernement afghan aux États-Unis, a assuré lundi matin un responsable de l’administration Biden, alors que la majorité de ces fonds sont détenus en dehors de l’Afghanistan.

«Les actifs de la Banque centrale que le gouvernement afghan possède aux États-Unis ne seront pas mis à la disposition des talibans», a indiqué ce responsable à l’AFP.

La grande majorité des réserves monétaires de la Banque centrale afghane ne sont pas détenue en Afghanistan, a par ailleurs précisé à l’AFP une source proche du dossier, sans toutefois préciser quelle part est détenue aux États-Unis.

Les réserves brutes de la Banque centrale afghane s’élevaient à 9,4 milliards de dollars américains fin avril, selon le Fonds monétaire international (FMI).

L’Afghanistan se trouvait lundi aux mains des talibans après l’effondrement des forces gouvernementales et la fuite à l’étranger du président Ashraf Ghani. Des milliers de personnes tentaient désespérément, dans un chaos total, de fuir le pays à l’aéroport de Kaboul.

 

Fermeture de l’ambassade canadienne

Le gouvernement canadien a annoncé dimanche la fermeture temporaire de son ambassade en Afghanistan.

Les talibans seraient entrés dans les faubourgs de la capitale Kaboul et auraient demandé la capitulation sans conditions du gouvernement afghan.

Dans un communiqué de presse publié dimanche, les ministres Marc Garneau (Affaires étrangères), Marco Mendicino (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté) et Harjitt Sajjan (Défense nationale) ont déclaré que la situation en Afghanistan «évolue vite et pose d’importants défis à notre capacité d’assurer la sécurité de notre mission».

La décision a été prise en consultation avec l’actuel ambassadeur canadien Reid Sirrs. Les ministres ont indiqué que «l’ambassade du Canada reprendra ses activités dès que la situation en Afghanistan permettra de garantir des services appropriés et une sécurité adéquate pour [le] personnel».

Ils ont aussi dit que l’opération de sauvetage visant à amener au pays un maximum d’Afghans ayant travaillé avec les militaires canadiens depuis 20 ans se poursuivra.

«Le gouvernement du Canada, ainsi que les Forces armées canadiennes travaillent de près avec des Alliés, notamment les États-Unis, pour assurer la capacité de traitement du programme sur les mesures spéciales d’immigration en cours», ont-ils déclaré.

Selon eux, les demandes de réfugiés continuaient à être traitées, notamment pour ceux qui peuvent sortir de l’Afghanistan en toute sécurité. «Ceux−ci pourront venir au Canada dès que leur demande sera approuvée, ont-ils souligné. Nous amenons de toute urgence d’autres Afghans en sécurité au Canada et nous continuerons à les soutenir pendant cette crise.»

Le gouvernement canadien condamne «fermement» l’escalade de la violence et réclame un cessez−le−feu permanent et général. «Nous demandons la fin des injustices auxquelles sont confrontés les Afghans, en particulier les femmes, les filles et les minorités ethniques, dans les zones contrôlées par les talibans», ont déclaré les ministres.

Dave Morrow, un caporal à la retraite du groupe de défense Afghan-Canadian Interpreters, dit que d’autres bénévoles et lui ont reçu des messages d’Afghans en proie à la panique qui craignaient d’être laissés à eux−mêmes.

«La panique sur le terrain est indescriptible, a déclaré M. Morrow. C’est une période très sombre pour toutes les personnes impliquées.»

Dimanche, le premier ministre Justin Trudeau a condamné la violence en Afghanistan, ajoutant que le Canada restait engagé envers le peuple afghan et le pays. Il n’a abordé le sujet qu’en anglais.

«Nous sommes navrés par la situation dans laquelle se trouve le peuple afghan aujourd’hui», a déclaré M. Trudeau, quelques instants avant de lancer officiellement la campagne électorale fédérale.