Quant aux stations-service, les dépenses y ont fortement baissé (-2,7%), par rapport à mars, quand elles avaient bondi à cause de la flambée du prix de l'essence provoquée par la guerre en Ukraine. (Photo: 123RF)
Washington — Les ventes au détail ont augmenté plus qu’attendu en juin aux États-Unis, après avoir enregistré un léger recul en mai, alors que les consommateurs font face à une inflation au plus haut depuis plus de 40 ans.
Le montant total des ventes s’est élevé à 680,6 milliards de dollars américains, soit une hausse de 1% par rapport à mai, selon les données publiées vendredi par le département du Commerce, qui ne sont pas ajustées de l’inflation.
C’est plus qu’attendu par les analystes, qui tablaient sur une progression de 0,8%.
Les stations-service enregistrent la plus forte progression sur un mois (+3,6%), au moment où le prix moyen du gallon d’essence (environ 3,8 litres) avait grimpé pour la première fois au-dessus du seuil symbolique de 5 $US, avant de reculer ces dernières semaines.
Sans tenir compte des prix de l’essence, les ventes au détail progressent de 0,7% par rapport au mois de mai.
Les consommateurs américains ont ainsi ouvert plus largement leur porte-monnaie dans les restaurants (+1%), les magasins d’ameublement et décoration (+1,4%), ou encore pour acheter des articles de sport, instruments de musique et livres (+0,8%).
L’évolution des ventes au détail ne tient cependant pas compte de la hausse des prix, qui s’est encore accélérée en juin. L’inflation a atteint 9,1% sur un an, contre 8,6% le mois précédent, selon l’indice des prix à la consommation (CPI) publié mercredi par le département du Travail.
Cette hausse des ventes au détail signifie ainsi, au moins en partie, que les consommateurs américains ont dû dépenser plus d’argent, sans pour autant acheter plus de biens et services.
Cet indicateur est également observé de près par la banque centrale américaine, qui tente de faire ralentir cette forte inflation en relevant ses taux directeurs pour renchérir le coût du crédit pour les particuliers et professionnels.
Le but: faire ralentir la consommation et donc faire baisser la pression sur les prix.