Plus de 60% de cette hausse des prix est due aux biens, et particulièrement aux matériaux de construction dont les prix ont bondi de 6,6%, précise le département du Travail dans son communiqué. (Photo: 123RF)
Washington — La hausse des prix de gros aux États-Unis s’est accélérée en mars, tirée par les prix de l’énergie qui ont flambé avec la guerre en Ukraine, selon un indice mesurant l’inflation côté fabricants, publié mercredi par le département du Travail.
Les prix ont augmenté de 1,4% entre février et mars, selon l’indice des prix à la production (PPI), une hausse plus forte que les 0,9% enregistrés entre janvier et février, avec des données révisées en légère hausse.
Les prix des biens grimpent de 2,3%, ceux des services de 0,9%.
Sur un an, la hausse des prix connaît même sa plus forte accélération depuis que cet indice a commencé à être calculé en 2010, et grimpe à 11,2%, contre 10,3% le mois précédent, ces données étant également révisées en hausse.
En excluant les prix de l’alimentation et de l’énergie, qui ont été les plus touchés par les répercussions de la guerre en Ukraine, la hausse des prix est de 0,9% en mars sur un mois, et de 7,0% sur un an.
L’indice PPI est une mesure de l’inflation qui prend en compte les prix du point de vue des fabricants et vendeurs. Les indices des prix à la consommation PCE et CPI mesurent l’évolution des prix côté consommateurs.
L’inflation CPI, qui fait référence et sur laquelle sont notamment indexées les retraites, a atteint en mars 8,5% sur un an, son rythme le plus rapide depuis plus de 40 ans.