Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

É-U: plus de 4 millions de démissions pour profiter de la reprise

AFP|Mis à jour le 16 avril 2024

É-U: plus de 4 millions de démissions pour profiter de la reprise

En octobre, le nombre de personnes ayant quitté leur emploi a ainsi représenté 2,8% de la main-d’œuvre. (Photo: 123RF)

Washington — Quelque 4,2 millions d’Américains ont encore quitté leur emploi en octobre pour profiter des opportunités professionnelles créées par la reprise économique, un nombre proche du record enregistré en septembre, selon un rapport publié mercredi par le bureau des statistiques (BLS).

Alors que les entreprises peinent à recruter et s’efforcent d’attirer les nouveaux candidats en améliorant les conditions salariales, de nombreux employés n’ont pas hésité à franchir le cap de la démission.

La conjoncture est sans doute l’une des plus favorables aux travailleurs depuis des décennies, si bien que les uns se mettent en grève pour obtenir des améliorations de leurs conditions salariales, les autres quittent leur emploi.

En octobre, le nombre de personnes ayant quitté leur emploi a ainsi représenté 2,8% de la main-d’œuvre, selon cette enquête mensuelle mesurant les ouvertures de postes et la rotation de la main-d’œuvre. 

Un nombre record de 4,4 millions d’Américains avaient quitté leur emploi en septembre, après 4,3 millions en août. 

C’est même plus qu’en février 2020 quand les États-Unis connaissaient le plein emploi avant le début de la grande vague de licenciements liés à la pandémie. 2,3% des travailleurs avaient alors quitté leur emploi.

En octobre, le nombre de démissions a toutefois diminué dans les secteurs des transports, de l’entreposage, de l’eau et d’électricité ainsi que dans les secteurs de la finance et des assurances et du divertissement, a précisé le bureau des statistiques.

Mais il s’est accru dans les emplois publics, exclusion faite du secteur de l’éducation.