Éclipse solaire: des recommandations pour les travailleurs
La Presse Canadienne|Publié le 05 avril 2024Pour les salariés qui doivent travailler à l’extérieur et qui doivent diriger leur regard vers le ciel, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail recommande de garder le soleil hors du champ de vision en se plaçant dos au soleil, par mesure de sécurité. (Photo: La Presse Canadienne)
Alors que la journée de l’éclipse solaire approche, la CNESST conseille de favoriser le travail à l’intérieur et d’éviter de regarder directement l’éclipse sans protection solaire adaptée.
Pour les salariés qui doivent travailler à l’extérieur et qui doivent diriger leur regard vers le ciel, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail recommande de garder le soleil hors du champ de vision en se plaçant dos au soleil, par mesure de sécurité.
«Si, dans le cadre de ses fonctions, un travailleur doit porter son regard vers le soleil durant l’éclipse solaire, il est fortement recommandé de porter des lunettes avec verres filtrants certifiés ISO 12312−2 durant toute la durée de l’éclipse et de s’assurer qu’elles sont en bon état», ajoute la CNESST.
Lundi après−midi, la zone de l’éclipse totale s’étendra sur plusieurs régions, dont l’ensemble de l’Estrie et des Îles−de−la−Madeleine, la partie sud de l’île de Montréal, une grande portion de la Montérégie, le Centre−du−Québec et la région de la Chaudière−Appalaches, rappelle la CNESST. Les autres régions du Québec seront dans une zone d’éclipse partielle.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne