EDC dit qu’elle travaillera avec les clients pétroliers et gaziers pour se préparer à une baisse de la demande tout en soutenant les investissements visant à réduire les émissions. (Photo: La Presse Canadienne)
OTTAWA — Exportation et développement Canada (EDC) a défini des objectifs de réduction des émissions pour ses portefeuilles de prêts dans les secteurs de l’exploitation pétrolière et gazière et du transport aérien, dans le cadre de son objectif à long terme d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.
La société d’État veut réduire son portefeuille de financement lié à la production de pétrole et de gaz naturel de 15% d’ici 2030 et réduire de 3% la part du pétrole dans son portefeuille au profit du gaz naturel d’ici 2030, par rapport aux données de 2020.
Elle dit qu’elle travaillera avec les clients pétroliers et gaziers pour se préparer à une baisse de la demande tout en soutenant les investissements visant à réduire les émissions.
EDC indique qu’elle s’est également fixé un objectif de réduction de 37% des émissions par passager-kilomètre de son portefeuille de financement du transport aérien d’ici 2030, par rapport à 2020.
La société affirme qu’elle s’efforcera de soutenir les exportations aéronautiques canadiennes qui favorisent l’efficacité énergétique ainsi que les nouvelles technologies de propulsion.
EDC s’est fixé en 2019 un objectif initial de réduire de 15% son exposition à ses six secteurs les plus intensifs en carbone d’ici 2023, mais après avoir atteint cet objectif en 2020, elle a depuis révisé ses cibles à la hausse à deux reprises et vise maintenant une réduction de 45% dans ces secteurs par rapport à 2018.