Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Élections aux É-U: pas de changement pour le Canada, dit Freeland

La Presse Canadienne|Publié le 08 novembre 2022

Élections aux É-U: pas de changement pour le Canada, dit Freeland

La vice-première ministre Chrystia Freeland a rencontré la presse après avoir visité l’entreprise du secteur énergétique Énergir, dans l’est de Montréal. (Photo: La Presse Canadienne)

Que les républicains remportent ou non les élections de mi-mandat aux États-Unis, cela n’affectera pas les relations bilatérales avec le Canada et Ottawa maintiendra un «appui fort» à l’Ukraine quoi qu’il advienne.

Interrogée mardi au sujet de ces élections de mi-mandat, la vice-première ministre canadienne Chrystia Freeland n’a pas voulu faire état de son penchant, rappelant qu’il s’agit d’élections américaines et non canadiennes.

Elle a indiqué que le Canada avait toujours su travailler avec son puissant voisin, qu’il s’agisse du président, du Sénat, des États, des entreprises ou autres.

Et alors que des représentants de l’Ukraine craignent qu’une élection des républicains entraîne une diminution de l’aide des États-Unis à leur pays, la vice-première ministre a qualifié la situation d’hypothétique.

Elle a toutefois assuré que l’attitude du Canada à l’égard de l’Ukraine ne changerait pas et demeurerait celle d’un soutien entier.

La vice-première ministre a rencontré la presse après avoir visité l’entreprise du secteur énergétique Énergir, dans l’est de Montréal.