Tesla a jusqu'à présent pu contourner une bonne partie de la pénurie en utilisant de nouveaux modèles de puces et en réécrivant les logiciels en conséquence. (Photo: 123RF)
Elon Musk, le patron du constructeur de véhicules électriques Tesla, a estimé vendredi que la pénurie de semi-conducteurs devrait se résorber prochainement, grâce à de nouvelles usines de puces qui sortent de terre.
Cette crise devrait se résoudre «à court terme», a-t-il assuré lors d’une intervention à distance lors de la Italian Tech Week à Turin, qui réunit depuis jeudi des start-up, fonds d’investissement et entrepreneurs du monde de la technologie.
«Il y a beaucoup d’usines de fabrication de puces qui sont en train d’être construites», a fait valoir le multimilliardaire, ajoutant que cette augmentation des capacités devrait permettre de «fournir des puces d’ici l’année prochaine».
Dans le secteur de l’automobile, la demande de composants est très forte pour alimenter le boom des véhicules électriques, dans un contexte de reprise de l’activité après la levée des restrictions sanitaires dues à la pandémie de coronavirus.
Or, les constructeurs se trouvent en concurrence avec d’autres industries gourmandes en puces — ordinateurs, téléphones intelligents, objets connectés — qui captent une bonne part de l’offre.
Tesla a jusqu’à présent pu contourner une bonne partie de la pénurie en utilisant de nouveaux modèles de puces et en réécrivant les logiciels en conséquence.
Le groupe a livré un nombre record de véhicules au deuxième trimestre, faisant presque doubler son chiffre d’affaires et décupler son bénéfice net, qui a dépassé pour la première fois un milliard de dollars américains.