Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Philippe Leblanc

Entre les lignes

Philippe Leblanc

Expert(e) invité(e)

En investissement, la simplicité a bien meilleur goût

Philippe Leblanc|Publié le 10 juin 2022

En investissement, la simplicité a bien meilleur goût

Ce que Warren Buffett a réussi à faire depuis plus de cinquante ans tient de l’exploit, selon Philippe Leblanc. (Photo: Getty images)

EXPERT INVITÉ. On a l’impression que le monde de la finance et de l’investissement est d’une grande complexité. Que pour y réussir, il faut une série de diplômes, dont en mathématiques, en programmation ou en psychologie, et bien-sûr d’avoir décroché la certification CFA (Chartered Financial Analyst) ou complété une maîtrise en finance.

Il est certain qu’un investisseur peut rendre les choses particulièrement compliquées. Il suffit de mettre en place des stratégies d’options sur les actions pour que le niveau de complexité explose. Certains tenteront d’élaborer des stratégies «long-short» qui consistent à acheter des titres pour une partie de son portefeuille («long») et de vendre des titres à découvert pour une autre partie («short»). D’autres essaieront de multiplier les transactions chaque jour, espérant tirer profit des tendances à très court terme dans des titres ou autres types de placements.

Quelques-uns réussiront en adoptant de telles stratégies, mais je crois sincèrement qu’à long terme la simplicité en investissement battra à tout coup la complexité.

Le meilleur exemple est probablement Warren Buffett. Ce qu’il a réussi à faire depuis plus de cinquante ans tient de l’exploit. Néanmoins, sa stratégie est d’une simplicité déconcertante: acheter des titres de qualité à prix raisonnables et les conserver très longtemps.

Les meilleurs conseils en matière d’investissement tiennent aussi de la plus grande simplicité. Même si cela peut sembler simpliste, les plus sages conseils sont: être patient, ne pas précipiter ses décisions, rester discipliné en tout temps.

Le monde de l’investissement et de la Bourse est effectivement complexe. Il est illusoire de croire qu’on peut en réduire ou éliminer la complexité en augmentant celle de son processus d’investissement. Je crois au contraire que la meilleure manière de d’éviter de complexifier ce processus est de le ramener à sa plus simple expression.

Voici quelques façons d’y arriver:

– La plupart des investisseurs devraient investir dans des indices boursiers tels que le S&P 500 ou le S&P/TSX. Ceux qui ont les connaissances, le temps et la discipline nécessaires peuvent investir eux-mêmes dans des titres, mais ils devraient le faire à la façon de Buffett: en choisissant patiemment des titres de sociétés de qualité à bon prix, en les conservant à long terme et en diversifiant adéquatement leur portefeuille;

– Penser à long terme et accepter la volatilité de la Bourse à court terme;

– Faire abstraction de la politique, de la géopolitique et de l’économie;

– Ne pas tenter de faire de prévisions;

– Avoir des attentes de rendements réalistes: Buffett, probablement le meilleur investisseur des temps modernes, a réalisé des rendements annuels composés de près de 20% pendant sa carrière – croyez-vous vraiment que 30% est à votre portée? Le rendement historique de la Bourse, qui oscille autour de 10%, est un jalon plus adéquat;

– Rester présent en Bourse en tout temps et pour le long terme; 

– Minimiser les coûts, transactionnels, fiscaux et de gestion.

Pour réussir en Bourse, la difficulté ne réside pas dans la méthode à adopter; elle vient plutôt de la discipline, la persévérance et la patience requises pour l’appliquer rigoureusement pendant des décennies.

 

Philippe Le Blanc, CFA, MBA

Chef des placements chez COTE 100