Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Enbridge écope d’une amende pour une infraction environnementale

La Presse Canadienne|Publié le 17 septembre 2021

Enbridge écope d’une amende pour une infraction environnementale

L’exploitant de pipelines dit qu’il s’est engagé à la restauration et travaillera en étroite collaboration avec le département sur une résolution. (Photo: La Presse Canadienne)

Calgary — Enbridge a écopé d’une amende pour avoir enfreint les lois environnementales du Minnesota lors de la construction du remplacement de sa canalisation 3.

Le département des Ressources naturelles du Minnesota a ordonné à Enbridge de payer 3,32 millions de dollars américains pour avoir percé un aquifère contenant des eaux souterraines lors de la construction d’une tranchée près du terminal Clearbrook de la société.

Le département affirme qu’Enbridge n’a pas suivi les plans de construction qu’elle avait fournis à l’origine et a creusé la tranchée plus profondément que prévu. Il indique que la rupture de l’aquifère a entraîné l’écoulement non autorisé de 24,2 millions de gallons d’eau, qui ont dû être pompés, traités et rejetés dans une zone humide voisine.

Le département dit qu’il a également renvoyé l’affaire au procureur du comté de Clearwater pour des poursuites pénales. Il a indiqué que l’appropriation des eaux du Minnesota sans permis était un crime en vertu de la loi de l’État.

Enbridge a affirmé qu’il travaillait avec le Minnesota depuis juin sur la question et a mis en place un plan d’action correctif pour arrêter l’écoulement des eaux souterraines. L’exploitant de pipelines dit qu’il s’est engagé à la restauration et travaillera en étroite collaboration avec le département sur une résolution.

Le remplacement du pipeline de la canalisation 3 d’Enbridge devrait être en service d’ici la fin de l’année. Le projet de 9,3 milliards $ devrait ajouter environ 370 000 barils par jour à la capacité d’exportation de pétrole brut de l’Ouest canadien vers les États−Unis.