Les investissements dans les projets solaires ont atteint 120G$ US (+33%) et ceux dans l’éolien 84G$ US (+16%).(Photo: 123RF)
Les investissements dans les énergies renouvelables ont progressé à de nouveaux records au premier semestre, face à la crise actuelle sur les marchés, et en dépit de l’inflation des coûts et des difficultés d’approvisionnement, selon un rapport de BloombergNEF (BNEF) publié mardi.
Ces investissements ont totalisé 226 milliards de dollars américains (G$ US) sur les six premiers mois de l’année, en hausse de 11% sur un an, selon ce bilan.
Les investissements dans les projets solaires ont ainsi atteint 120G$ US (+33%) et ceux dans l’éolien 84G$ US (+16%).
Ces deux secteurs ont pourtant souffert récemment d’une hausse des coûts de matériaux cruciaux comme l’acier, de perturbations des chaînes d’approvisionnement et d’une augmentation des coûts de financement.
«Et pourtant, les chiffres publiés aujourd’hui montrent que l’appétit des investisseurs est plus fort que jamais, en partie en raison des prix très élevés de l’énergie sur de nombreux marchés à travers le monde», souligne BNEF.
«Les dirigeants politiques reconnaissent de plus en plus que les énergies renouvelables représentent la clef pour atteindre les objectifs de sécurité énergétique et réduire la dépendance aux matières premières volatiles», estime Albert Cheung, responsable des analyses chez BNEF, faisant allusion à la flambée des cours du pétrole et du gaz.
«La demande en faveur des sources d’énergie propre n’a jamais été aussi élevée et nous nous attendons à ce que la crise énergétique mondiale continue d’accélérer la transition énergétique», a-t-il dit.