Enseignement: la convention collective de la FSE est signée
La Presse Canadienne|Publié le 18 novembre 2021Les organisations syndicales estiment avoir fait «des gains significatifs» pour leurs membres, qui enseignent au préscolaire, au primaire, au secondaire et à la formation professionnelle. (Photo: La Presse Canadienne)
Quelque 73 000 enseignants francophones et anglophones ont maintenant une nouvelle convention collective, alors que les textes viennent d’être signés.
Quelque 65 000 d’entre eux étaient représentés par la Fédération des syndicats de l’enseignement, affiliée à la CSQ, et 8000 par son pendant anglophone, l’Association provinciale des enseignants du Québec.
Les organisations syndicales estiment avoir fait «des gains significatifs» pour leurs membres, qui enseignent au préscolaire, au primaire, au secondaire et à la formation professionnelle.
Au plan salarial, ceux-ci se sont approchés de la moyenne canadienne, alors qu’ils étaient en queue de peloton auparavant. La FSE a fait savoir que «tous les enseignants du Québec» bénéficieront ainsi d’augmentations salariales allant de 6,1% à 14,8% sur trois ans.
D’autres améliorations ont été apportées, comme l’ajout de 225 classes spéciales sur trois ans et une diminution de 32 à 30 heures de la présence obligatoire à l’école, en moyenne, par semaine.