Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Envoyer son enfant jouer au hockey dans un club

Claudine Hébert|Édition de la mi‑octobre 2020

COMBIEN ÇA COÛTE. Sauter sur la patinoire peut facilement coûter entre 1 500 $ et 6 000 $ la saison.

COMBIEN ÇA COÛTE. Sauter sur la patinoire peut facilement coûter entre 1 500 $ et 6 000 $ la saison. Tout dépend de l’âge du joueur et de son calibre.


La paire de patins

80 $ à 1200 $

Les bottines avec une semelle thermoplastique et une lame en acier (environ 100 $) suffiront pour le débutant. Autrement, doublez la mise pour des patins thermoformables avec une lame en acier inoxydable (200 $ à 400 $), qui seront plus confortables et performants. Pour un élan de plus, prévoyez plus de 500 $ pour des patins ultralégers moulés aux pieds avec une lame de carbone. Petit conseil : mieux vaut acheter de une à deux lames de plus (de 80 $ à 150 $ chacune) si vous êtes sur la patinoire plus de cinq fois semaine.

 

Le bâton

30 $ à 300 $

La flexion, la courbe, l’angle de la «palette», le poids du joueur, le style de jeu : autant de facteurs qui influencent à la hausse le coût de cet accessoire désormais fabriqué de composite. De un à deux bâtons d’une cinquantaine de dollars suffiront pour la saison d’un joueur de 13 ans et moins. Pour les plus âgés, prévoyez l’achat de trois à quatre bâtons (plus de 100 $ chacun) pour la saison.

 

Les éléments protecteurs

300 $ à 4000 $

Gants, coudières, jambières, épaulettes, culotte : l’équipement de protection complet coûte aisément 300 $ pour les jeunes de 3 à 7 ans. À partir du calibre atome jusqu’à l’âge adulte, comptez entre 60 $ et 200 $ pour chaque accessoire, selon le degré de protection et la légèreté des matériaux. Notez qu’un équipement de gardien de but (qui nécessite jambières, gant et biscuit) coûte entre 1 200 $ et 4 000 $. À elles seules, les jambières peuvent s’élever à plus de 2 000 $ la paire.

 

Le casque

60 $ à 350 $

Aucun casque sur le marché ne vous protège contre les commotions cérébrales. Cela dit, certains sont plus légers et contiennent encore plus de coussinets sur le devant et les côtés de la tête, ce qui en augmente leur prix. Prévoyez un peu moins de 80 $ pour un casque d’entrée de gamme muni d’une grille. Doublez ce montant pour un casque équipé d’une visière complète… un accessoire très populaire depuis la COVID-19.

 

Sac de hockey

15 $ à 200 $

Un indispensable pour le transport de l’équipement. La grandeur, tout comme la qualité du polyester, le nombre de compartiments, le type de poignée et la présence de roulettes vont faire grimper le prix.

 

Frais d’inscription annuels

125 $ à 800 $

Ce montant varie selon les associations, les municipalités, ainsi que l’âge du joueur. Ces frais servent généralement à payer la location de la patinoire pour les entraînements et les parties. Les joueurs qui évoluent dans les circuits de compétition (doubles lettres) pourraient devoir payer des frais addi- tionnels (200 $ et plus).

 

Frais de déplacement

1000 $ à 1500 $

Le transport entre la maison et l’aréna, les tournois : mine de rien, ces déplacements viennent aussi gonfler la facture d’une saison de hockey. C’est encore plus vrai pour les tournois à l’extérieur, qui nécessitent un hébergement et des repas au resto pour le joueur… et sa famille.

 

Merci à Marc-Antoine Morin, vice-président des boutiques Sports Rousseau (Charlemagne, Laval, Saint-Hubert et Boisbriand)