Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

États-Unis: la confiance des consommateurs progresse en août avec l’arrivée d’Harris dans l’élection

AFP|Publié à 11h46

États-Unis: la confiance des consommateurs progresse en août avec l’arrivée d’Harris dans l’élection

La candidate démocrate et vice-présidente Kamala Harris participe à un événement de campagne le 18 août 2024 à Rochester, en Pennsylvanie. (Photo: La Presse Canadienne)

La confiance des consommateurs américains a confirmé son amélioration en août, avec néanmoins de fortes disparités entre électeurs démocrates et républicains après le retrait de Joe Biden de la campagne électorale et son remplacement par Kamala Harris, selon l’Université du Michigan.

L’indice mesurant cette confiance s’est établi à 67,9 points en août, soit 2,3% de plus qu’en juillet, selon l’estimation finale de l’Université du Michigan publiée vendredi.

«Après quatre mois de baisse, la confiance a légèrement augmenté (…) et se situe actuellement à 36% au-dessus du plus bas historique de juin 2022», a détaillé la directrice de l’enquête, Joanne Hsu, citée dans le communiqué.

Néanmoins, «les démocrates ont affiché une forte augmentation de 10% de leur confiance, tandis que les républicains ont affiché une baisse tout aussi importante», souligne-t-elle, précisant que cela fait suite au retrait de Joe Biden de la course à la Maison-Blanche le 21 juillet, Kamala Harris étant depuis la candidate démocrate, face au républicain Donald Trump.

La baisse de confiance chez les consommateurs républicains est ainsi compensée en totalité par l’amélioration chez les démocrates, et ce sont donc les électeurs « indépendants » qui sont à l’origine de l’amélioration de l’indice de confiance en août.

Ainsi, détaille Joanne Hsu, «en juillet, 51% des consommateurs s’attendaient à ce que Trump remporte les élections, contre 37% pour Biden. En août, les attentes se sont inversées; 36% s’attendaient à une victoire de Trump, contre 54% pour Harris».