Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

États-Unis: la croissance des services ralentit en novembre, selon l’indice ISM

AFP|Publié à 10h39

États-Unis: la croissance des services ralentit en novembre, selon l’indice ISM

(Photo: Clem Onojeghuo pour Unsplash)

L’activité dans les services aux États-Unis est restée en croissance en novembre, moins forte cependant qu’en octobre en raison notamment du caractère saisonnier de nombreuses activités, et les responsables interrogés se montrent prudents quant aux conséquences des hausses de tarifs douaniers annoncées par Donald Trump.

L’indice mesurant cette activité est tombé à 52,1% en novembre, après avoir atteint en octobre 56%, son plus haut niveau depuis juillet 2022, a indiqué l’enquête publiée mercredi par la fédération professionnelle ISM.

Les analystes attendaient un ralentissement moins fort, et tablaient sur 55,6%, selon le consensus de Market Watch.

L’indice reste cependant, pour le 5e mois d’affilée, supérieur à 50%, seuil au-delà duquel l’activité est en croissance.

«En général, les commentaires des répondants étaient neutres à positifs, et les impacts positifs et négatifs étaient attribués au caractère saisonnier», a souligné Steve Miller, responsable de cette enquête pour ISM, cité dans le communiqué.

En outre, a-t-il ajouté, «les conséquences des élections et les tarifs douaniers (ont) été souvent mentionnés, avec des perspectives prudentes quant à l’impact potentiel sur les secteurs d’activité des personnes interrogées».