Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Exfo : les actionnaires acceptent l’offre du fondateur

La Presse Canadienne|Publié le 13 août 2021

Exfo : les actionnaires acceptent l’offre du fondateur

(Photo: courtoisie)

Les actionnaires d’Exfo ont approuvé vendredi l’offre d’achat de son fondateur Germain Lamonde en vue de privatiser l’entreprise de Québec, malgré les tentatives de séduction d’un concurrent dont l’offre monétaire était supérieure. 

L’offre de l’homme d’affaires, à 6,25 $ US par action avec droit de vote subalterne, a été approuvée par 90,99% des actionnaires à droit de vote subalternes de la société, excluant les titres détenus par le fondateur et par Philippe Morin, le président−directeur général, selon un rapport préliminaire présenté lors de l’assemblée extraordinaire. 

En incluant les droits de vote subalternes et les actions à droit de votes multiples, 99,65% des voix exprimées sont en faveur de la transaction. La transaction est sujette à l’approbation des autorités réglementaires. 

La proposition de M. Lamonde obtient ainsi un fort appui en dépit d’une offre à 8 $ US par action de la part du concurrent Viavi et de la recommandation de la société de conseil aux actionnaires Glass Lewis de voter contre la proposition du fondateur. 

Le conseil d’administration avait refusé l’offre de l’entreprise basée en Arizona puisque M. Lamonde avait écarté toute possibilité pour l’entreprise, à l’exception de son propre accord, de fermer son capital. M. Lamonde contrôle directement ou indirectement 61,46% des actions émises et en circulation d’Exfo et 93,53% des droits de vote.  

Autrement dit, il était impossible pour M. Lamonde de privatiser la société qu’il a fondée sans l’appui des actionnaires minoritaires. Par contre, il pouvait bloquer les avances de Viavi, peu importe l’opinion des autres actionnaires. Le fondateur a dit à plusieurs reprises qu’il refuserait de vendre ses actions, même s’il ne parvenait pas à privatiser Exfo. 

Le 6 août, Glass Lewis avait critiqué M. Lamonde pour son rejet «obstiné» de la proposition de Viavi. «[Nous] ne voyons aucune raison pour que les investisseurs minoritaires récompensent fonctionnellement l’approche apparemment indifférente de M. Lamonde en matière de privatisation», avait expliqué Glass Lewis.

Le lundi suivant, quelques jours à peine avant l’assemblée, M. Lamonde avait bonifié son offre initiale présentée le 7 juin de 4,1%, soit de 6 $US à 6,25 $US, après les critiques de Glass Lewis. 

Fondée en 1985, Exfo fabrique des équipements de test, de surveillance et d’analyse pour l’industrie des communications. 

À la Bourse de Toronto, l’action gagnait 23 cents, ou 3,05%, à 7,78 $, en fin d’après-midi vendredi.