Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Fed: Biden nomme trois gouverneurs

AFP|Publié le 14 janvier 2022

Fed: Biden nomme trois gouverneurs

«Je suis fier de nommer Sarah Bloom Raskin, Lisa Cook et Philip Jefferson, qui apporteront un large éventail de connaissances, d'expérience et d'expertise au conseil des gouverneurs», a déclaré le président américain dans un communiqué. (Photo: Getty Images)

Washington — Le président américain Joe Biden a nommé vendredi trois gouverneurs à la banque centrale américaine (Fed), dont Lisa Cook, première femme noire à ce poste, et Sarah Bloom Raskin, ancienne responsable démocrate du Trésor, pour superviser la régulation bancaire.

«Je suis fier de nommer Sarah Bloom Raskin, Lisa Cook et Philip Jefferson, qui apporteront un large éventail de connaissances, d’expérience et d’expertise au conseil des gouverneurs», a déclaré le président américain dans un communiqué.

«Ils apporteront une diversité tant attendue à la tête de la Réserve fédérale, avec la première femme noire de l’histoire à siéger au conseil des gouverneurs et le quatrième homme noir» à devenir gouverneur depuis la création de l’institution en 1913, a précisé la Maison-Blanche dans ce communiqué.

Lisa Cook devient ainsi la première femme noire gouverneure de la Fed. Cette professeure d’économie et de relations internationales à l’université d’État du Michigan faisait partie des conseillers économiques du président Barack Obama, et avait déjà occupé plusieurs postes dans des antennes régionales de la Fed.

Philip Jefferson, professeur et administrateur du Davidson College de Caroline du Nord, a beaucoup travaillé sur les questions d’égalité et de pauvreté. Il est lui aussi familier de la Fed, où il a été économiste pour le conseil des gouverneurs.

Et pour le poste-clé de vice-présidente de la Fed chargée de la supervision bancaire, Joe Biden a choisi Sarah Bloom Raskin, une démocrate, numéro deux du Trésor sous l’administration Obama.

Cette ancienne commissaire pour la régulation financière de l’État du Maryland remplacera à ce poste Randal Quarles, qui avait été nommé par l’ex-président Donald Trump pour détricoter la régulation bancaire mise en place après la crise financière de 2007-2008 par la loi Dodd Frank.

Professeure de droit à la Duke University et épouse de l’élu démocrate de la Chambre des représentants Jamie Raskin, elle a déjà été gouverneure de la Fed.

Si ces nominations sont confirmées par le Sénat, le conseil des gouverneurs de la Banque centrale sera au complet, profondément remanié par Joe Biden qui avait cinq postes à remplir.

Il avait reconduit le président Jerome Powell pour un second mandat, offrant la place de numéro deux à la seule gouverneure démocrate de l’institution, Lael Brainard, favorable à une réglementation bancaire et financière stricte, et à la prise en compte des risques financiers liés au changement climatique. 

Les gouverneurs participent au Comité monétaire de la Fed, qui détermine la politique monétaire de la puissante institution.