François Legault dénonce à son tour les attaques du Hamas
La Presse Canadienne|Publié le 10 octobre 2023François Legault dit que la nation québécoise était de tout coeur avec la population juive «de Montréal, là-bas en Israël et partout dans le monde». (Photo: La Presse Canadienne)
Après le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, c’est au tour du premier ministre québécois François Legault de dénoncer les attaques du Hamas en Israël.
Relire tout nos textes sur la guerre Israël-Hamas
Après le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, c’est au tour du premier ministre québécois François Legault de dénoncer les attaques du Hamas en Israël.
En conférence de presse à Montréal mardi, il a déploré la mort d’un Québécois de 33 ans, Alexandre Look, qui participait à un festival de musique dans le sud du pays lorsqu’une fusillade a éclaté.
«Il n’y a rien, mais absolument rien, qui peut justifier que les terroristes du Hamas s’attaquent à des civils. Ce sont des gestes horribles», a déclaré le premier ministre Legault.
Il a ajouté que la nation québécoise était de tout coeur avec la population juive «de Montréal, là-bas en Israël et partout dans le monde».
Concernant la manifestation pro-Palestine «pour célébrer ou supposément justifier l’assassinat de civils», François Legault a déclaré que c’était «honteux» et «inacceptable».
Samedi après-midi, quelques centaines de manifestants se sont rassemblés au Square Dorchester, à Montréal, afin d’apporter leur soutien à la Palestine.
L’événement a été fortement critiqué, notamment par le ministre fédéral de l’Immigration, Marc Miller.
«Je suis vraiment très déçu de voir ces personnes qui se permettent de poser des gestes comme ça dans des moments aussi tragiques, aussi tristes», a affirmé François Legault.
Le fleurdelisé a d’ailleurs été mis en berne sur la tour centrale du parlement, ont annoncé mardi François Legault et la présidente de l’Assemblée nationale, Nathalie Roy.
Dans un communiqué, Nathalie Roy a également tenu à offrir ses condoléances aux proches des nombreuses victimes.
Par ailleurs, le cabinet de la ministre des Relations internationales, Martine Biron, a indiqué que l’ouverture du bureau du Québec à Tel-Aviv, prévue la semaine prochaine, est repoussée en raison du conflit.
Son directeur général travaillera de Québec, a précisé l’attachée de presse de la ministre, Catherine Boucher.
Israël compte plus de 500 000 locuteurs francophones. Le bureau à Tel-Aviv doit notamment renforcer les relations gouvernementales et institutionnelles dans les domaines de la recherche et de l’innovation.
Par Caroline Plante