Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

FTX: plateforme d’échange de cryptomonnaies valorisée à 32 G $US

AFP|Publié le 31 janvier 2022

FTX: plateforme d’échange de cryptomonnaies valorisée à 32 G $US

CoinGecko estime que le marché des cryptomonnaies représente plus de 1 800 G $US, soit 1 000 G $US de moins qu’à son apogée, en novembre. (Photo: 123RF)

La plateforme d’échange de cryptomonnaies FTX a annoncé lundi lever 400 millions de dollars, portant sa valorisation à 32 milliards de dollars et l’approchant des plus importants groupes du secteur, comme Binance et Coinbase.

«Tous les investisseurs ayant participé à la levée de fonds ont aussi participé à celle de FTX US» la semaine dernière, qui a valorisé la filiale américaine à 8 milliards de dollars, précise FTX dans un communiqué signé de son siège social aux Bahamas.

Des investisseurs, parmi lesquels le géant japonais des investissements dans les nouvelles technologies SoftBank Group ou le fonds d’investissement des retraites des enseignants de l’Ontario, portent donc FTX à environ la même valeur que la banque française Société Générale (plus de 28 milliards d’euros).

La plateforme Coinbase, la plus grande du marché des cryptomonnaies à être cotée en Bourse aux États-Unis, est valorisée à plus de 41 milliards de $US.

L’intérêt des investisseurs se maintient alors même que le marché des cryptomonnaies subit une violente correction: le site CoinGecko, qui recense plus de 12 000 cryptomonnaies, estime que le marché total représente plus de 1 800 milliards de $US, soit 1 000 milliards de $US de moins qu’à son apogée, en novembre.

La version «internationale» de FTX, qui n’est pas accessible aux acheteurs américains, est immatriculée à Antigua-et-Barbuda.

«Grâce au soutien de nos investisseurs et de nos utilisateurs, FTX va continuer de travailler avec les régulateurs pour faciliter l’accès aux actifs numériques d’une manière sécurisés et aux normes », commente dans le communiqué le jeune patron (29 ans) de FTX, Sam Bankman-Fried.

Mercredi, FTX US avait affirmé vouloir devenir la plus grande plateforme d’échanges aux États-Unis.