Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Gabriel Nadeau-Dubois s’en prend à Legault sur l’immigration

La Presse Canadienne|Publié le 29 septembre 2022

Gabriel Nadeau-Dubois s’en prend à Legault sur l’immigration

Gabriel Nadeau-Dubois était de passage dans la circonscription de Maurice-Richard jeudi matin. (Photo: La Presse Canadienne)

Le chef solidaire Gabriel Nadeau-Dubois était de passage jeudi matin dans la circonscription montréalaise de Maurice-Richard, où il s’en est pris de nouveau à François Legault qui a déclaré la veille qu’il serait «suicidaire» d’accueillir plus de 50 000 immigrants par an.

M. Nadeau-Dubois s’est présenté devant les médias à l’école Sophie-Barat en compagnie du candidat solidaire dans la circonscription, Haroun Bouazzi, pour promettre que son parti accélérerait la construction et la rénovation des écoles du Québec.

Il a tenu à commencer son allocution en revenant à la charge contre François Legault et le ministre sortant de l’Immigration, Jean Boulet, qui avaient tenu des propos controversés la veille sur l’immigration.

«C’est des propos divisifs, c’est des propos inacceptables, c’est des propos qui font mal à du monde, et quand François Legault parle comme ça, il affaiblit l’identité québécoise et il affaiblit la cohésion sociale au Québec. Il y a des milliers de jeunes issus de l’immigration qui veulent faire partie du Québec et qui travaillent fort pour s’intégrer à la société québécoise», a fait valoir Gabriel Nadeau-Dubois.

«Quand François Legault les pointe du doigt», ce qu’il leur dit «c’est qu’ils ne sont pas des Québécois», a-t-il ajouté.

Mercredi, François Legault avait déclaré devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) que «tant qu’on n’aura pas stoppé le déclin du français, je pense que pour la nation québécoise qui veut protéger le français, ça serait un peu suicidaire d’aller augmenter [les seuils d’immigration]».

Questionné à savoir s’il croyait que les propos controversés de François Legault faisaient partie d’une stratégie pour séduire certains électeurs, le co-porte-parole de QS a répondu ceci: «Ça, c’est la question à 100$. Est-ce que c’est volontaire ou involontaire? Je ne suis pas dans la tête de François Legault, je ne peux pas le savoir», a indiqué Gabriel Nadeau-Dubois en ajoutant que «le plus important n’est pas ce que François Legault essaie de faire, mais c’est les impacts de ses propos».

Investissement de 1,6 milliard de dollars (G$) pour les écoles

Jeudi midi, c’est au tour de Gabriel Nadeau-Dubois de s’adresser à la CCMM, mais avant de rencontrer les gens d’affaires de Montréal, il a promis 1,6G$ pour la construction et la rénovation des écoles.

«Pour redonner fière allure à nos établissements, on parle d’ajouter 1,6G$ supplémentaires en immobilisations dans le prochain mandat pour accélérer la construction, la réparation, l’agrandissement et le verdissement de nos écoles», a affirmé le co-porte-parole de Québec solidaire (QS).

«Les libéraux ont échoué, la CAQ aussi, on est dû pour essayer une nouvelle équipe pour tout mettre en œuvre, pour redonner leur fierté à nos écoles publiques», a ajouté M. Nadeau-Dubois.

De récents sondages montrent que QS et la Coalition avenir Québec sont pratiquement nez à nez dans les intentions de vote des citoyens de Maurice-Richard. Le Parti libéral du Québec a gagné les deux dernières élections, mais la députée sortante, Marie Montpetit, expulsée du caucus en novembre dernier, n’est pas candidate.

En 2018, le PLQ avait devancé QS par moins de 2% des votes lors des élections.