Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Garderies familiales: hausse de 30%; «un petit miracle»

La Presse Canadienne|Publié le 04 octobre 2021

Garderies familiales: hausse de 30%; «un petit miracle»

L’annonce gouvernementale et syndicale apporte une bouffée d’air frais, dans un contexte où plusieurs services de garde éducatifs en milieu familial avaient fermé leurs portes ces dernières années. (Photo: La Presse Canadienne)

C’est finalement une subvention haussée de 30% pour 2019-2023 que toucheront les 10 000 responsables de services de garde en milieu familial syndiquées à la CSQ.

«C’est du jamais vu. On n’a jamais vu ça. Donc, enfin… Si on ne croyait pas au père Noël, là on peut se dire qu’on croit à ce petit miracle-là», s’est exclamée, lundi, la présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance, affiliée à la CSQ, Valérie Grenon.

D’ailleurs — fait qui n’est pas si fréquent —, l’annonce a été faite en conférence de presse par deux ministres du gouvernement Legault, Sonia LeBel, du Conseil du trésor, et Mathieu Lacombe, de la Famille, assis aux côtés de la dirigeante syndicale de la Centrale des syndicats du Québec.

L’annonce gouvernementale et syndicale apporte une bouffée d’air frais, dans un contexte où plusieurs services de garde éducatifs en milieu familial avaient fermé leurs portes ces dernières années. Les deux parties espèrent convaincre certaines des travailleuses qui avaient fermé leurs portes de les rouvrir, voire d’en attirer de nouvelles, grâce à cette entente. 

 

Travailleuses autonomes

Les 10 000 responsables de services de garde en milieu familial de la CSQ avaient débrayé en septembre 2020, avant d’en venir à une entente de principe. La rémunération était justement au cœur du litige.

Ces travailleuses ne sont pas rémunérées à l’heure, puisqu’il s’agit de travailleuses autonomes. Elles touchent une subvention du ministère de la Famille pour leur service de garde éducatif à domicile.

Par le biais de l’entente de principe proprement dite, ces travailleuses touchaient des augmentations de 12%. Pour le reste, les parties avaient convenu de confier l’analyse des tâches et de la situation fiscale des responsables de service de garde en milieu familial à un comité. C’est avec la conclusion de ce comité qu’on en arrive à une augmentation de la subvention de «plus de 30%».