Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Garderies privées non subventionnées: journée de fermeture

La Presse Canadienne|Publié le 20 octobre 2021

Garderies privées non subventionnées: journée de fermeture

Le président de l’Association des garderies non subventionnées explique que la situation est devenue intenable pour ses membres depuis l’annonce d’augmentations de salaire immédiates des éducatrices dans les CPE. (Photo: 123RF)

Au moins 970 garderies privées non subventionnées auraient fermé leurs portes pour la journée de mercredi, en signe de protestation contre les conditions dans lesquelles elles doivent opérer, comparativement aux services de garde subventionnés.

L’Association des garderies non subventionnées en installation compte 1350 membres et, de ce nombre, au moins 970 seraient fermés, a affirmé en entrevue David Haddaoui, président de l’association.

Il se pourrait d’ailleurs que cette journée de fermeture ne soit qu’un prélude à d’autres journées de protestation.

M. Haddaoui explique que la situation est devenue intenable pour ses membres depuis l’annonce d’augmentations de salaire immédiates des éducatrices dans les Centres de la petite enfance. Ses membres affirment qu’ils sont incapables de verser les mêmes salaires à leurs éducatrices et craignent donc qu’elles quittent leurs entreprises pour les CPE.

Il soutient que dans la situation actuelle, les garderies privées non subventionnées «sont devenues des salles d’attente» pour les services de garde subventionnés.

Une place en service de garde subventionné coûte 8,50 $ au parent, alors que cela peut atteindre 40 $ par jour dans un service non subventionné, fait-il valoir.