Grève aux ports de C-B: le syndicat recommandera l’entente
La Presse Canadienne|Publié le 21 juillet 2023Ce dernier développement pourrait mettre fin au conflit de travail entre le syndicat et l’Association des employeurs maritimes de la Colombie−Britannique. (Photo: La Presse Canadienne)
VANCOUVER — Le Syndicat international des débardeurs et des entrepôts Canada annonce qu’il tiendra une réunion mardi pour recommander les termes d’un accord de principe à ses membres.
Ce dernier développement pourrait mettre fin au conflit de travail entre le syndicat et l’Association des employeurs maritimes de la Colombie−Britannique, qui a fermé les installations portuaires de la province pendant 13 jours plus tôt ce mois−ci.
Le président du syndicat, Rob Ashton, indique dans une déclaration écrite que les membres prendront le quart de travail de 8h00 mardi pour la réunion où l’accord sera présenté.
La nouvelle d’un éventuel accord a été annoncée tard jeudi alors que la section locale 502 du syndicat a déclaré sur son site Web que le syndicat tiendrait vendredi un «caucus des contrats d’urgence» pour décider de ratifier l’accord et de l’envoyer au vote de tous les membres.
Les deux parties négocient une nouvelle convention collective depuis mars, mais sont arrivées à une impasse malgré l’aide d’un médiateur fédéral qui a déclenché la grève du 1er au 13 juillet.
L’action syndicale d’environ 7400 travailleurs a gelé des milliards de dollars de marchandises aux principaux points d’importation et d’exportation de la côte ouest du Canada.