Grève dans les CPE: au tour du SQEES-FTQ de mettre de la pression
La Presse Canadienne|Publié le 18 octobre 2021la présidente du Syndicat québécois des employés de service (SQEES), affilié à la FTQ, Sylvie Nelson. (Photo: La Presse Canadienne)
La grève dans les Centres de la petite enfance s’étend, alors qu’un syndicat qui n’avait pas encore débrayé jusqu’ici entre dans le mouvement.
Lundi et mardi, des travailleuses des CPE du Syndicat québécois des employés de service (SQEES), affilié à la FTQ, tiendront leurs deux premières journées de grève dans plusieurs régions du Québec. Leur mandat en est un de 10 jours de grève.
Avant ce syndicat, d’autres travailleuses des Centres de la petite enfance venant de syndicats rattachés à la CSN et à la CSQ avaient débrayé, la semaine dernière.
Pourtant, la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, et le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, ont annoncé qu’ils étaient prêts à augmenter dès maintenant, partiellement, le salaire des éducatrices dans les CPE.
Des négociations entre le SQEES et le gouvernement du Québec sont prévues jeudi, a fait savoir la présidente du syndicat, Sylvie Nelson, en entrevue lundi.
Elle espère que l’offre gouvernementale sera alors bonifiée et que Québec n’oubliera pas que les CPE n’emploient pas que des éducatrices, mais aussi d’autres travailleuses, à la cuisine, à la désinfection, à l’administration. Elle a cité le cas d’une cuisinière parmi ses membres qui, après 25 ans d’ancienneté, touche 20,16 $ l’heure.