Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Grève en CPE: une entente de principe bientôt soumise à la FSSS

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Grève en CPE: une entente de principe bientôt soumise à la FSSS

La FSSS, affiliée à la CSN, est en grève illimitée depuis mercredi dernier. (Photo: La Presse Canadienne)

La Fédération de la santé et des services sociaux pense pouvoir consulter ses syndicats membres dans les CPE mercredi après-midi sur une entente de principe avec Québec.

Stéphanie Vachon, représentante du secteur des CPE à la FSSS, en a fait l’annonce à ses membres mercredi matin.

Elle y précise que «si tout va comme prévu et que tout se passe bien», il y aurait «une possible entente» et les syndicats seraient consultés à ce sujet dès mercredi après-midi.

Une fois cette étape passée, ce serait les membres des syndicats qui seraient consultés et qui décideraient, le cas échéant, de lever le mot d’ordre de grève.

La FSSS, affiliée à la CSN, est en grève illimitée depuis mercredi dernier. Elle était en négociation lundi et mardi avec Québec et encore la nuit dernière et tôt ce matin.

Vu la longueur du processus de consultation, dans le meilleur des cas, la grève ne cesserait que lundi prochain, a-t-on fait savoir à la CSN.

De leur côté, la Fédération des intervenantes en petite enfance, affiliée à la CSQ, et le Syndicat québécois des employés de service, affilié à la FTQ, doivent théoriquement déclencher à leur tour la grève illimitée jeudi matin.

Le nouveau contexte avec la FSSS risque toutefois de changer la donne pour ces deux organisations syndicales.

Le SQEES devait négocier mercredi avec Québec ; il attend encore une heure de convocation. La FIPEQ est aussi sur le qui−vive et s’attend à être convoquée sous peu.

Le nouveau contexte avec la FSSS risque de changer la donne pour ces deux organisations syndicales. Logiquement, elles devraient recevoir les mêmes offres que la FSSS.

À Québec, le premier ministre François Legault s’est réjoui du nouveau contexte de cette longue négociation: «on avance», a-t-il lancé.

La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, n’a rien voulu confirmer. «On continue à travailler très activement aux tables de négociation. Ça avance bien avec tout le monde.»

La rémunération est au cœur du litige, surtout maintenant pour les employés de soutien à la cuisine, à l’administration et à l’entretien.

Selon les dernières offres gouvernementales, les éducatrices toucheraient 30,03 $ au 12e échelon. Deux échelons seraient ajoutés à l’échelle.