Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Groupe Mach acquiert l’hôtel InterContinental pour 80 M$

La Presse Canadienne|Publié le 02 février 2023

Groupe Mach acquiert l’hôtel InterContinental pour 80 M$

(Photo: 123RF)

L’hôtel InterContinental, sis sur la rue Saint-Antoine Ouest à Montréal, vient de passer aux mains du Groupe Mach, qui en a fait l’acquisition au coût de 80 millions de dollars à la chaîne hôtelière nord-européenne Pandox, propriétaire de l’immeuble depuis 2007.

La finalisation de cette transaction, confirmée en fin de journée mercredi au terme des vérifications d’usage, survient un peu plus de quatre mois après l’annonce d’une offre d’achat de la part du groupe québécois.

«C’est le bon moment, le prix de vente est intéressant et l’acheteur est bien ancré à Montréal», avait déclaré Liia N?u, dirigeante de Pandox, au moment de publiciser la vente.

Haut de 26 étages et construit en 1991, l’hôtel InterContinental compte 357 chambres et suites, en plus de deux restaurants. Le complexe englobe aussi le Nordheimer, bâtiment érigé en 1888, qui abrite des espaces de conférences et d’événements sur une superficie de plus de 25 000 pieds carrés, le tout à un jet de pierre du Centre de commerce mondial de Montréal et de son Palais des Congrès, un secteur aussi prisé des touristes.

Les revenus de l’hôtel étaient estimés à 30 millions de dollars en 2019 alors que ses résultats opérationnels nets étaient de cinq millions, a indiqué le groupe Pandox dans un précédent communiqué.

«L’hôtel InterContinental est un actif immobilier au potentiel incroyable. Au cours des prochains mois, nous déploierons un plan d’investissement majeur afin d’amener l’hôtel dans les plus hauts standards de qualité et de luxe. Au-delà de cette acquisition, nous sommes fiers de voir se joindre à notre grande famille une équipe de plus de 220 employés expérimentés, reconnus pour leur service hors pair qui fait la renommée de l’InterContinental» a déclaré dans un communiqué Vincent Chiara, président et fondateur de MACH.

Cette importante acquisition s’ajoute aux quelque 240 immeubles détenus par le promoteur immobilier, à qui appartiennent également l’Édifice Sun Life, le 1000 De La Gauchetière, la tour CIBC, la Place Victoria et la tour KPMG, tous à Montréal, en plus du Complexe Jules-Dallaire et de Place de la Cité, situés à Québec.