Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Grupo Bimbo poursuit Maple Leaf pour plus de 2G$ en lien avec l’enquête sur les prix

La Presse Canadienne|Publié à 15h35 | Mis à jour il y a 17 minutes

Grupo Bimbo poursuit Maple Leaf pour plus de 2G$ en lien avec l’enquête sur les prix

(Photo: La Presse Canadienne / Kelly Clark)

Le propriétaire de Canada Bread, Grupo Bimbo, poursuit Aliments Maple Leaf pour plus de 2 milliards de dollars (G$), affirmant que cette dernière a menti sur l’implication de l’entreprise dans une conspiration alléguée de fixation des prix du pain.

Le dépôt de l’action en justice intervient une semaine après l’annonce d’une poursuite contre Grupo Bimbo par Maple Leaf, qui était l’actionnaire majoritaire de Canada Bread jusqu’en 2014.

Canada Bread a soutenu que Maple Leaf l’avait utilisée comme «bouclier» pour éviter d’être tenue responsable du stratagème présumé. 

La conspiration alléguée de fixation des prix fait également l’objet de deux actions collectives et d’une enquête en cours du Bureau de la concurrence. 

Canada Bread est la seule entreprise à avoir été condamnée à une amende dans le cadre de l’enquête du Bureau de la concurrence. L’entreprise a plaidé coupable à quatre chefs d’accusation de fixation des prix en 2023 et a été condamnée à une amende de 50M$. Cependant, elle a nié avoir participé à une «conspiration à grande échelle». 

La poursuite de Grupo Bimbo soutient que Maple Leaf a poussé Canada Bread à s’engager dans la conspiration alléguée et a délibérément caché cette information à Grupo Bimbo pendant le processus de vente.

Par ailleurs, Maple Leaf poursuit Grupo Bimbo pour diffamation, affirmant que les allégations selon lesquelles l’entreprise était au courant ou a joué un rôle dans la prétendue conspiration sont sans fondement.

Aucune des allégations n’a été testée devant un tribunal, et les deux entreprises nient les accusations formulées à leur endroit par l’autre partie.

«Dire que nous allons nous défendre vigoureusement contre cette action frivole serait un euphémisme colossal», a dit le président-directeur de Maple Leaf, Michael McCain, dans une déclaration écrite, qualifiant la poursuite de dénuée de fondement. 

Michael McCain, ancien chef de la direction de l’entreprise, est cité comme défendeur dans la poursuite de Grupo Bimbo. 

«Les Aliments Maple Leaf et ses dirigeants ont agi de manière appropriée à tout moment, notamment en ce qui concerne la divulgation complète, claire et véridique à Grupo Bimbo au moment de son acquisition de Canada Bread», a-t-il déclaré. 

Grupo Bimbo, établie au Mexique, a indiqué dans la déclaration de réclamation qu’elle avait acheté toutes les actions en circulation de Canada Bread en 2014 pour environ 1,83G$. Le prix d’acquisition était fondé sur les fausses déclarations présumées de Maple Leaf selon lesquelles Canada Bread était en conformité avec les lois applicables et avait fait les divulgations appropriées sur ses activités, a fait valoir la société.

Grupo Bimbo, qui compte dans ses marques Villaggio, Vachon, POM et Bon matin, affirme que Canada Bread a participé à la conspiration alléguée de fixation des prix sous la direction de Maple Leaf, qui «était elle-même un participant et un profiteur des conspirations». 

Canada Bread a déjà dit que tout comportement anticoncurrentiel auquel elle a participé était sous la direction et au profit de Maple Leaf. 

Maple Leaf a déclaré dans sa poursuite en diffamation que les allégations formulées par le Bureau contre Canada Bread concernant une prétendue conspiration n’étaient pas fondées. 

L’enquête du Bureau de la concurrence a commencé en 2016. Il a allégué qu’au moins 1,50$ avait été ajouté au prix d’une miche de pain sur une période de 16 ans. 

Canada Bread, tout comme les principaux épiciers et d’autres entreprises, est défendeur dans les deux actions collectives, bien que Loblaw et George Weston — qui ont bénéficié de l’immunité contre les poursuites après avoir admis avoir participé à un «accord de fixation des prix à l’échelle de l’industrie» — ont récemment réglé les deux poursuites pour un montant combiné de 500M$.

Les autres entreprises impliquées dans les poursuites en cours ont nié avoir participé au système allégué de fixation des prix du pain.

Rédigé par Rosa Saba