Faire le ménage et désencombrer sa maison, c'est écologique, à la mode, mais c'est surtout logique ...
Faire le ménage et désencombrer sa maison, c’est écologique, à la mode, mais c’est surtout logique financièrement.
Le nombre d’entrepôts libre-service a explosé de 20 % au pays entre 2016 et 2019, selon Statistique Canada. Ainsi, au 21e siècle, nos maisons et leurs bâtiments annexes, comme les cabanons, ne suffisent plus pour entreposer nos avoirs ; de plus en plus de gens se tournent vers la location de mini-entrepôts afin de ne pas crouler sous leurs objets. Plutôt que d’accumuler en dépensant toujours davantage, pourquoi ne pas revoir nos priorités et faire le ménage ?
Véronique Longpré se spécialise dans le désencombrement. Elle constate que les gens achètent de plus en plus en surquantité. «Ils ont tellement d’objets qu’ils en perdent la trace, révèle cette entrepreneure. Quand ils ne trouvent pas, ils paniquent et achètent encore et encore.»
Cette accumulation de biens a des conséquences financières : en plus des frais de location de l’entreposage extérieur, les gens déménagent souvent dans des maisons en plus en plus grosses. «Ils finissent par étouffer dans leurs objets», dit-elle. En faisant un ménage et en reconsidérant leurs dépenses, ils réalisent souvent que leur petite maison suffit amplement. «Oui, faire du ménage contribuera à alléger le stress financier», dit Véronique Longpré. Une de ses recommandations : réaliser des sorties sans rapporter un objet à la maison. Ça peut paraître simple, mais beaucoup de gens n’y arrivent pas facilement.
Pour se payer sans cesse des objets, il faut toujours travailler plus fort, renchérit Maryse Côté-Hamel, professeure en science de la consommation à l’Université Laval. «On sacrifie nos loisirs et notre vie familiale pour acheter. En réduisant nos dépenses, on gagne en liberté, soutient-elle. On peut réduire nos semaines de travail en occupant un emploi moins stressant et situé plus près de notre maison.»
Êtes-vous prêt à faire le test ?