Hasbro et Lionsgate comptent collaborer en particulier sur une adaptation au cinéma du célèbre Monopoly. (Photo: 123RF)
New York — Le fabricant de jouets américain Hasbro, en perte au deuxième trimestre, a annoncé jeudi la vente, aux studios Lionsgate, de sa filiale d’acquisition et production de contenu audiovisuel eOne pour environ 500 millions (M) de dollars américains ($US).
Cette cession est «l’aboutissement d’un processus de vente rigoureux lié à la récente revue stratégique effectuée par Hasbro et représente une étape importante», a souligné le groupe dans un communiqué, précisant qu’au moins 400 M$US du produit de la vente seraient affectés à la réduction de sa dette.
«Cette cession nous permet de nous concentrer sur notre expertise dans les jouets et les jeux», a expliqué Chris Cocks, patron d’Hasbro, cité dans un communiqué distinct consacré aux résultats du deuxième trimestre.
Selon Hasbro, Lionsgate va financer cette acquisition en liquidités à hauteur de 375 M$US et le reste par endettement. Le périmètre inclut la participation d’Hasbro dans la filiale Entertainment One Canada.
eOne Film et TV produit entre autres les dessins animés Peppa Pig, PJ Masks ainsi que des Transformers et Mon petit poney.
Hasbro avait acheté eOne en 2019 pour 4 milliards (G) $US et s’était déjà délesté de certaines activités, notamment dans la musique.
La transaction, approuvée par les conseils d’administration et soumise aux approbations réglementaires, devrait être finalisée d’ici la fin de l’année.
Hasbro et Lionsgate comptent collaborer en particulier sur une adaptation au cinéma du célèbre Monopoly.
Furby, le retour
En parallèle, le fabricant a dévoilé un chiffre d’affaires en recul de 10% à 1,2 G$US et une perte nette de 235 M$US.
Rapportée par action, cette dernière ressort à 1,69 $US (bénéfice de 1,02 $US un an plus tôt) et à 0,49 $US hors exceptionnels.
Plusieurs licences détenues par le groupe de Pawtucket (Rhode Island) sont arrivées à échéance depuis un an.
M. Cocks a souligné que le chiffre d’affaires était «en avance» sur les prévisions et que le trimestre avait été marqué par une «réduction importante des stocks (-16% sur un an, NDLR) et par un progrès constructif vers notre transformation et nos réductions de coûts» (-84 millions sur le premier semestre).
Selon lui, les nouveaux produits ont séduit à travers le monde tout comme le retour de la peluche-robot Furby, dont le premier contingent disponible «a été écoulé en 72 heures». Quant à la gamme Transformers, elle «génère une forte croissance pour le groupe».
En revanche, le groupe a passé une charge exceptionnelle de 25 M$US liée au film «Donjons et Dragons: l’honneur des voleurs», qui n’a pas attiré dans les salles obscures autant de spectateurs qu’espéré.
«Vents contraires et incertitudes perdurent pour les jouets et le secteur des jeux dans son ensemble», a prévenu M. Cocks, soulignant que la grève des scénaristes et acteurs de Hollywood justifiait, en partie, une baisse, de ses perspectives pour l’année.
Pour l’exercice 2023, Hasbro s’attend à une baisse de 3 à 6% de son chiffre d’affaires avec un repli de 11% pour ses branches «jouets et jeux traditionnels» et «jeux vidéos», et de 20 à 30% pour la branche «divertissement» à cause de la grève à Hollywood, a précisé la directrice financière Gina Goetter aux analystes.
L’action Hasbro progressait de 2,56% à 66,01 $US vers 10 h 30 à la Bourse de New York.