(Photo: La Presse Canadienne)
Les prix du lait à la ferme augmentent à compter de ce mercredi au Canada.
Il y a trois mois, le 1 novembre, la Commission canadienne du lait (CCL) a autorisé une augmentation d’environ 2,2%, soit d’un peu moins de 2 cents le litre, à compter du 1er février.
Le coût du lait utilisé pour fabriquer des produits comme le lait, la crème, le yogourt, le fromage et le beurre destinés aux secteurs du détail et de la restauration augmente donc de 2,2%, en moyenne.
La société d’État, qui supervise le système de gestion de l’offre laitière du Canada, expliquait alors sa décision par la hausse des coûts de production. La CCL a observé que dans la dernière année, les producteurs ont été aux prises avec une poussée du coût des aliments pour animaux, du coût des engrais, du carburant et des taux d’intérêt.
De plus, des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement ont exercé une pression à la hausse sur le coût des intrants.
Toutefois, les investissements et les gains de productivité réalisés à la ferme ont compensé une partie de ces augmentations.
La Commission signale que l’incidence nette du rajustement de prix sur les consommateurs dépendra de facteurs comme les coûts de transport, de distribution et de conditionnement dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.
En 2022, la Commission avait déjà approuvé deux hausses de prix: l’une de 2,5%, ou environ 2 cents le litre, en septembre et une autre de 8,4%, ou 6 cents le litre, en février.
La CCL a expliqué que le prix des composants du lait est un facteur qui entre dans le prix de détail du lait et que d’autres facteurs, qui interviennent tout au long de la chaîne d’approvisionnement, pourraient affecter le prix du produit final des produits laitiers.