HSBC/Royale: une entente conclue au premier trimestre de 2024?
La Presse Canadienne|Publié le 02 mai 2023La Banque HSBC Canada a indiqué avoir enregistré un bénéfice record de 309M$ avant charge d’impôt sur le revenu pour son 1T. (Photo: La Presse Canadienne)
Vancouver — HSBC Holdings a indiqué mardi que la vente de sa division canadienne à la Banque Royale du Canada prendrait plus de temps que prévu, mais que l’accord restait une priorité clé.
HSBC, établie à Londres, a précisé qu’elle s’attendait maintenant à conclure la transaction de 13,5 milliards de dollars (G$) au premier trimestre de 2024, plutôt qu’à la fin de cette année, comme elle l’avait prévu lors de l’annonce de l’accord, en novembre dernier.
La banque a expliqué que le report de la clôture visait à assurer une transition en douceur. En outre, elle a souligné que plusieurs autres transactions bancaires récentes avaient pris plus de temps que prévu dans un contexte de surveillance réglementaire accrue, notamment la prise de contrôle, toujours en attente, de First Horizon par la Banque TD.
Le Bureau de la concurrence a publié lundi une demande de renseignements pour l’aider à évaluer les impacts potentiels de l’accord sur la concurrence.
Le Bureau de la concurrence et le Bureau du surintendant des institutions financières examinent la transaction, qui nécessite l’approbation du ministre des Finances.
La Banque HSBC Canada a indiqué avoir enregistré un bénéfice record de 309 millions de dollars (M$) avant charge d’impôt sur le revenu pour son premier trimestre, un résultat en hausse de 17M$ par rapport au même trimestre l’an dernier, tandis que son actif total s’élevait à 123,3G$ à la fin du trimestre.